.
-

Île Wake
Wake Island

19 17 N, 166 36 E
L'île Wake, située dans l'Océan Pacifique Nord a été annexée par les États-Unis en 1889, pour y installer un relais pour le câble sous-marin trans-Pacifique. Les États-Unis y ont ensuite construit, en 1940-1941, une importante base aérienne et navale. En décembre 1941, l'île fut prise par les Japonais, qui la conservèrent jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Par la suite, Wake, revenue aux États-Unis, fut utilisée comme point de ravitaillement en carburant pour les avions civils et militaires traversant le Pacifique. Depuis 1974, la piste d'atterrissage est utilisée par l'armée américaine, ainsi que pour les atterrissages de secours.
-

L'île Wake vue depuis un avion ravitailleur. Source : US Air Force.

En août 2006, tout le personnel de la base a été évacué à l'approche du typhon Ioke qui a infligé d'importants dommages aux installations. Une équipe de réparation de l'US Air Force est revenue sur l'île en septembre 2006 pour  redonner des fonctionnalités limités aux installations aériennes. Le futur des ces installations doit être décidé après enquête.

Carte de l'île Wake.
Carte de l'île Wake. Source : The World Factbook.

L'activité économique de Wake se limite à l'approvisionnement des personnels militaires et civils de la base aérienne. Toute la nourriture et les biens manufacturés sont importés.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.