.
-

Le drapeau et les symboles des Etats-Unis

Drapeau des États-Unis. - Ce drapeau,  communément surnommé Old Glory, est formé de 13 bandes horizontales rouges (en haut et en bas), alternant avec des bandes blanches. Il y a un rectangle bleu sur le coin supérieur, côté hampe. Il porte 50 petites étoiles blanches à cinq pointes disposées, par six ou par 5 en alternance, sur neuf rangées décalées les unes par rapport aux autres. 

Les 50 étoiles représentent les 50 États. Les 13 bandes représentent les 13 colonies originelles. La couleur bleue symbolise la loyauté, le dévouement, la vérité, la justice et l'amitié; le rouge symbolise le courage, le zèle et la ferveur; le blanc représente la pureté et la rectitude de la conduite.

Le dessin et les couleurs de ce drapeau ont été reprises dans plusieurs autres drapeaux, notamment ceux du Chili, du Liberia, de la Malaisie et de  Porto Rico.
-

Drapeau des Etats-Unis.

Autres territoires sous ce drapeau : Île Baker, Base de Guantanamo, Île Howland, Île Jarvis, Atoll Johnston, Récif Kingman, Îles Midway, Île Navassa, Île Wake, Atoll Palmyra.

Symbole national : le pygargue à tête blanche (l'aigle chauve).

Hymne national : The Star-Spangled Banner. Paroles de  Francis Scott Key; musique de John Stafford Smith. Ce chant a été adopté en tant qu'hymne en 1931. Francis Scott Key avait écrit les paroles de ce qui allait devenir l'hymne national au cours de la guerre de 1812, après avoir été témoin de la défense victorieuse de Fort McHenry à Baltimore après bombardement naval britannique. L'air de The Anacreontic Song a été mis sur ces paroles. Seul le premier couplet est chanté.
-

Liens :

Géographie des Etats-Unis

+ Tableau de bord
+ Carte
Histoire des Etats-Unis
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.