.
-

Géorgie du Sud 
et îles Sandwich du Sud
South Georgia and the South Sandwich Islands

54 30 S, 37 00 W
Les îles qui forment ce territoire d'outre-mer du Royaume-Uni sont la Géorgie du Sud et l'archipel des Sandwich du Sud, ainsi que les Shag Rocks, le Black Rock, les Clerke Rocks et Bird Island. Toutes ces îles se situent dans l'Océan Atlantique Sud, près de la limite de l'Océan Austral, à environ 1400 km à l'Est des Îles Malouines, et au Nord de la Mer de Weddell. Elles abritent d'importantes colonies d'oiseaux
-
La Géorgie du Sud vue depuis l'espace.
La Géorgie du Sud vue depuis l'espace.Cette vue oblique, centrée sur le mont Paget et la baie de Cumberland, montre le paysage accidenté de la partie septentrionale de l'île. Les hautes montagnes protègent les côtes Nord et Est des vents dominants soufflant depuis l'Antarctique et l'Ouest. La topographie escarpée créee aussi des baies profondes qui fournissent un habitat pour la faunes sauvage ainsi que des ports connus de longue date par les navires baleiniers. L'île abrite de grandes colonies de manchots, d'albatros et de phoques. Source : Nasa..

La Géorgie du Sud est la plus grande de ces îles; elle mesure environ 160 km de long sur 29 km de large, pour une superficie totale de 4756 km². Elle se résume presque complètement à une chaîne montagneuse couverte d'une glacier. Son sommet le plus élevé est le mont Paget, qui culmine à 2934 m. 
-

Cartes des Iles Sandwich du Sud et de la Géorgie du Sud.
La Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud.
Source : The World Factbook.

Les îles Sandwich du Sud sont un archipel qui se compose de onze petites îles rocheuses (310 km² au total), enveloppées de brouillards, presque toujours neigeuses, sans végétation appréciable. Les principales sont, du Nord au Sud, Sawdowski, et Saunders, qui ont des volcans en activité, Montagu, qui culmine au mont Belinda (1370 m), puis Bristol et Thulé du Sud. 

L'histoire de la Géorgie du Sud et des Îles Sandwich du Sud. - La Géorgie du Sud (autrefois appelée l'île du Roi Georges) a été découverte en 1675 par La Roche, un Français au service de l'Angleterre. L'archipel des Sandwich du  Sud a été découvert par Cook en 1775. Il a été exploré ensuite par Bellingshausen  (janvier 1820) et Biscoe (1830). 

Ces différentes îles ont été placées sous l'administration britannique en 1908, excepté pendant une brève période, en 1982, durant laquelle l'Argentine les a occupées (Malouines). Elles ne forment une entité territoriale que depuis 1985; auparavant, elles était simplement considérée comme des dépendances des Malouines.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, Grytviken, en Géorgie du sud, était une station de pêche à la baleine. L'explorateur Ernest Shackleton y est arrivé en 1914, lors de sa tentative manquée de traversée de l'Antarctique à pied (L'exploration de l'Antarctique). Il y est mort en 1922 lors d'une expédition ultérieure et est enterré dans Grytviken. Aujourd'hui, la station héberge des scientifiques du British Antarctic Survey; ils remplacent la petite garnison de soldats britanniques qui y a été en poste jusqu'en 2001. Une petite station biologique a également été mise en place à Bird Island.

Un peu de pêche a lieu dans les eaux adjacentes de ces îles, et les réserves de krill et autres y apparaissent comme une potentielle source de revenu. Aussi en 1993, le Royaume-Uni a étendu la zone de pêche exclusive de 12 mn à 200 mn autour de chaque île. Aujourd'hui la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud tirent principalement leur revenu de la vente de timbres-poste destinés aux collectionneurs, de la vente des licences de pêche et des taxes appliquées lors des débarquements des navires de touristes. Le tourisme déposé par les bateaux de croisières augmente d'ailleurs rapidement. 
 
 

Cartes de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud.

Géorgie du Sud.
Géorgie du Sud
Géorgie du Sud (région centrale).
Géorgie du Sud
Région centrale
Carte des îles Sandwich du Sud.
Iles Sandwich du Sud
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.