.
-

Bellingshausen (Fabian Fadeï Fadeevitch ou Thaddée von), vice-amiral russe, né le 9 (20) septembre 1778 à Hohenheide (île d'Oesel), mort à Kronstadt le 13 (25) janvier 1852. Il prit part aux voyages de l'amiral Krusenstern, le premier marin russe qui ait fait le tour du monde, et fut chargé de dresser les cartes de cette expédition. Plus tard il commanda en qualité de capitaine une expédition au pôle Sud. 

Dans ces campagnes, les marins russes avaient pénétré jusqu'au 70° de latitude Sud, découvert quelques territoires qui reçurent des noms russes (Littoral Alexandre Ier, Iles Arakcheev, Volkonsky, Ermolaiev, etc.). Pendant la campagne contre la Turquie, en 1828, Bellingshausen prit part a un certain nombre de combats sur la mer Noire ou sur le littoral. Il fut pendant ses dernières années gouverneur de Kronstadt, où on lui éleva une statue. (L. L.).



En bibliothèque - Fabian Bellingshausen publia le résumé de ses observations dans un ouvrage russe intitulé : Deux expéditions dans l'Océan glacial du Sud et Voyage autour du monde (Saint-Pétersbourg, 1834, deux parties avec atlas). 
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.