.
-

Gaston Ier, comte de Foix et vicomte de Béarn, fils de Roger-Bernard et de Marguerite de Béarn. Il n'avait que treize ans à la mort de son père (mars 1302) et était, depuis le mois d'octobre de l'année précédente, le fiancé ou l'époux de Jeanne d'Artois, soeur du célèbre Robert.

Prince d'esprit faible et turbulent, il subit l'influence de sa femme, qui, d'après certains textes du temps, était une digne émule des brus de Philippe le Bel. Il a de graves démêlés avec le beau-frère de son père, le comte d'Armagnac, touchant la succession du Béarn; en 1304, Philippe le Bel, alors à Toulouse, interpose son autorité et oblige les deux ennemis à poser les armes. Vers le même temps, Gaston prend part à la campagne de Flandre, puis, en 1307-1308, il a guerre avec le roi de Majorque. 

En 1309, il est incarcéré au Châtelet pour avoir refusé de se soumettre à un arrêt du Parlement touchant l'affaire d'Armagnac. En 1312, il assiste au concile de Vienne. En 1315, il suit le roi Louis X en Flandre, tombe malade à son retour à Paris et meurt à Maubuisson le 13 décembre 1345, laissant à sa femme, Jeanne d'Artois, la tutelle de ses enfants. (A. Molinier).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.