.
-

Conrad IV

Conrad IV est un empereur d'Allemagne, né à Andria le 25 ou 27 avril 1228, élu roi des Romains en 1237, succéda à son père l'empereur Frédéric II en 1250, mort à Lavello près de Melfi le 20 mai 1254. 

Second fils de Frédéric II et d'Isabelle, héritière de Jérusalem, duc de Souabe en 1235, élu roi des Romains, malgré l'opposition d'Innocent IV, à la place de son frère déposé, couronné alors, il fut le chef de l'Allemagne en l'absence de son père, sous la tutelle et avec les conseils de l'archevêque de Mayence Siegfried d'Eppstein. 

Il fit preuve de beaucoup d'intelligence et d'énergie. quand l'archevêque de Mayence se déclara contre son père, Conrad combattit l'anticésar Henri Raspe. Il fut défait à Francfort le 5 août 1246. 

Après la mort de Henri Raspe (1247), et de Frédéric II (1250), Guillaume de Hollande fut également vainqueur de Conrad à Oppenheim (1251). Celui-ci se rendit en Italie, passa par mer de Pola à Siponta et s'affermit dans son royaume de Sicile. Il allait reparaître quand il mourut de la fièvre. Il laissait un fils de deux ans, Conrad (Conradin).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.