.
-

Pollux

Pollux - Frère de Castor, l'un des deux Dioscures. Il était regardé comme fils de Zeus, mais son frère Castor, fils de Tyndare, était sujet à la mort. L'amitié fraternelle répara le tort de la naissance. Pollux demanda que son frère participât aux honneurs de la divinité et obtint que tour à tour chacun d'eux habitât l'Olympe et l'Elysée; ainsi les deux frères ne se trouvaient jamais ensemble dans l'assemblée des dieux. 
-
Pollux tuant Lyncée.
Pollux tuant Lyncée. Bas-relief antique. Ecole de Phidias. Villa Albani, Rome.

Pollux était un scellent athlète. Il vainquit, au combat du reste, Amycus, fils de Poseidon, qui était le plus redouté dans ces luttes. Quoique les deux frères partageassent toujours les honeurs et le culte qu'on leur rendit après la mort, cependant Pollux avait un temple dédié à lui seul, près de la ville de Téraphné en Laconie, outre une fontaine au même endroit, qui lui était spécialement consacrée et qu'on appelait Polydocée, ou la fontaine Pollux.

Pollux paraît représenté avec les oreilles brisées de Pancratiaste, parce qu'il remporta la victoire, comme Pancratiaste, dans les premiers jeux pythiques de Delphes.


.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.