.
-

Le drapeau et les symboles de Porto Rico

Drapeau de Porto Rico. - Ce drapeau, inspiré de celui des États-Unis, mais qui - à la disposition des couleurs près - est identique dans son dessin à celui de Cuba, est formé de 5 bandes horizontales rouges et blanches, placées en alternance (bandes rouges sont en haut, au centre et en bas). Un  triangle bleu, orné en son centre d'une étoile blanche à cinq étoiles, s'appuie sur tout le côté de la hampe. 

L'étoile blanche symbolise Porto Rico, les trois côtés du triangle renvoient aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le bleu symbolise le ciel et les eaux côtières; le rouge symbolise le sang versé par les guerriers, tandis que le blanc représente la liberté, la victoire et la paix.
-

Drapeau de Porto Rico.

Symboles : le spindalis de Porto Rico (un oiseau); le coqui (une grenouille).

Hymne : La Borinqueña (La Portoricaine). Paroles, adoptées en 1977, de Manuel Fernández Juncos; musique, adoptée en 1952, de Felix Astol Artes (certaines indications tendent à la faire attibuer plutôt à Francisco Ramirez). Le titre de l'hymne local de Porto Rico est une référence au nom indigène de l'île, Borinquen; la musique a été composée à l'origine, en 1867, comme une danse a gagné en popularité au début du XXe siècle, il y a certains éléments de preuve que la musique a été écrite par Francisco Ramirez. En tant que dépendance de  États-Unis, Porto Rico a pour hymne officiel le Star-Spangled Banner américain.
-

Liens :

Géographie de Porto Rico

+ Tableau de bord
+ Carte
Les Antilles

Histoire des Antilles

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.