.
-

Île Howland
Howland Island

0 48 N, 176 38 W
L'Île de Howland, possession des États-Unis est une île de l'Océan Pacifique Nord, à 3361 km au Sud-Ouest d'Honolulu, environ à mi-distance entre Hawaii et l'Australie. Découverte par des navigateurs américains au début du XIXe siècle, l'île a été officiellement revendiquée par les États-Unis en 1857. 

Des compagnies britanniques américaines et britanniques ont extrait le guano jusqu'environ à 1890. En 1935, une tentative de courte durée de colonisation a commencé sur cette île, semblable à celle qui avait lieu vers la même époque sur l'île voisine de Baker, mais ici aussi, elle a été contrariée par la Seconde Guerre mondiale et ensuite abandonnée. 

En 1937, l'aviatrice Amelia Earhart a disparu alors qu'elle cherchait à atteindre l'île de Howland afin de s'y réapprovisionner en carburant lors de son vol au tour du monde; en hommage à l'aviatrice, une balise de jour, située près du milieu de la côte occidentale de l'île a reçu son nom. L'île de Howland est devenue un refuge national de la faune en 1974. C'est aujourd'hui un des Refuges américains de la vie sauvage dans le Pacifique.
-

Carte de l'île de Howland.
Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.