.
-

Le navire Argo

Le navire Argo est, dans la mythologie grecque, le vaisseau qui a conduit Jason et ses compagnons (les Argonautes) jusqu'à la Toison d'or.  Il était ainsi appelé du nom de son constructeur Argus, soit le fils de Phruxus, soit l'Argien Argus, fils d'Alector, qui fut, disait-on, dirigé dans ce travail par les conseils d'Athéna. Suivant d'autres, il tirait son nom de la ville d'Argos, où il aurait été contruit ou bien encore de l'adjectif argos, qui signifie rapide. 
-

La construction de navire Argo. Bas-relief antique. Villa Albani, Rome.

Il était garni de cinquante rames, et toutefois si léger, que les Argonautes pouvaient le porter sur leurs épaules. Il fut construit à Argos, suivant les uns, et, suivant d'autres, au pied de Pélion, soit à Pagasae, soit auprès d'Iolcos : Athéna avait enchâssé à l'arrière (ou, suivant d'autres, à l'avant) un morceau du chêne prophétique de Dodone. Selon Pindare et Valérius Flaccus, au lieu d'Athéna, ce fut Héra qui présida à la construction du navire et à toute l'entreprise. Par la suite, le navire Argo fut placé au nombre des constellations.



En librairie - Apollonios de Rhodes, Argonautiques, Les Belles Lettres (série grecque), 2002, trois volumes (1975,1980,1981).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.