.
-

Abondance, divinité allégorique grecque. Les artistes la représentent sous la figure d'une nymphe jeune couverte de fleurs, aimable, douée d'embonpoint, et tenant à la main droite une corne - la Corne d'Abondance -, d'où sortent des fleurs et des fruits. C'était une des cornes de la chèvre-Amalthée, nourrice de Zeus, que ce dieu donna aux nymphes qui avaient pris soin de son enfance. (B.).


Sur les médailles, elle tient une lance d'une main, une ou deux cornes de l'autre. Le musée du Louvre possède une statue de Sabine, femme de l'empereur Hadrien, avec les attributs de l'Abondance. L'Abondance est figurée sur un célèbre camée de Vienne représentant l'apothéose d'Auguste, et sûr un des bas-reliefs de l'arc de Constantin à Rome.

On voit des statues antiques de l'Abondance aux musées de Naples, du Vatican, et de Dresde. Zeus, Hadès, la Fortune, les Fleuves, les Génies protecteurs des villes et des provinces, ont été représentés aussi par les Anciens avec la corne d'abondance. Cet attribut a été donné enfin à la Paix, à la Concorde, à la Fécondité, à la Libéralité, à la Victoire, etc.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.