.
-

Tanzanie
United Republic of Tanzania

6 00 S, 35 00 E
La Tanzanie est un pays de l'Est de l'Afrique. Peuplé de 43,6 millions d'habitants (2012) et d'une superficie de 885.800 km², le pays est riverain de l'Océan Indien et baigné par les eaux des lacs Victoria, Tanganyika et Nyassa. Il est frontalier avec l'Ouganda, le Kenya, le Mozambique, le Malawi, la Zambie, la  République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et le Rwanda.
-
Tanzanie : le parc national d'Arusha (Zèbres, Buffles).
Zèbres et buffles dans le Parc national d'Arusha, en Tanzanie. Le pays contient certains des
parcs nationaux les plus emblématiques d'Afrique, ainsi que des sites archéologiques célèbres.
Image : The World factbook.

Administrativement, la Tanzanie est divisée en 26 régions : 

Les régions de la Tanzanie

Arusha
Dar es Salaam
Dodoma
Iringa
Kagera
Kigoma
Kilimanjaro
Lindi
Manyara
Mara
Mbeya
Morogoro
Mtwara
Mwanza
Pemba North
Pemba South
Pwani
Rukwa
Ruvuma
Shinyanga
Singida
Tabora
Tanga
Zanzibar Central/South
Zanzibar North
Zanzibar Urban/West

La capitale de la Tanzanie est Dar es-Salaam (2,7 millions d'habitants), mais Dodoma (180.500 hab.), qui est accueille déjà le Parlement est appelée à la remplacer. Les autres villes importantes sont :  Mwanza (437.000 habitants), Zanzibar (404.000 hab.), Arusha (342.000 hab.), Mbeya (292.000), Morogoro (250.000), Tanga (224.000).
--

Carte de la Tanzanie.
Carte de la Tanzanie. Source : The World Factbook.
Histoire de la Tanzanie. - Le patrimoine culturel diversifié de la Tanzanie reflète les multiples groupes ethnolinguistiques qui y vivent. Sa longue histoire d'intégration dans les réseaux commerciaux couvrant l'océan Indien et l'intérieur de l'Afrique a conduit au développement du swahili en tant que langue commune dans une grande partie de l'Afrique de l'Est et à l'introduction de l'islam dans la région.

Un certain nombre de postes de traite côtiers et insulaires indépendants dans l'actuelle Tanzanie sont passés sous contrôle portugais après 1498, date à laquelle les Portugais ont commencé à prendre le contrôle d'une grande partie de la côte et du commerce de l'océan Indien. En 1700, le sultanat d'Oman était devenu la puissance dominante de la région après avoir évincé les Portugais qui faisaient également face à une série de soulèvements locaux. Au cours des cent années suivantes, l'archipel de  Zanzibar est devenu une plaque tournante du commerce de l'océan Indien, les commerçants arabes et indiens établissant et consolidant des routes commerciales avec les communautés de la Tanzanie continentale qui ont contribué à l'expansion de la traite des esclaves

Zanzibar est brièvement devenue la capitale du sultanat d'Oman avant de se scinder en sultanats séparés d'Oman et de Zanzibar en 1856. À partir du milieu des années 1800, les explorateurs européens, les commerçants et les missionnaires chrétiens sont devenus plus actifs dans la région. Les Allemands ont finalement établi le contrôle de la Tanzanie continentale - qu'ils ont appelée Tanganyika - et les Britanniques ont établi le contrôle de Zanzibar. Le Tanganyika est ensuite passé sous administration britannique après la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale.

Le Tanganyika a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1961. Zanzibar a suivi en 1963 en tant que monarchie constitutionnelle. Au Tanganyika, Julius Nyerere, un socialiste charismatique et idéaliste, a établi un système politique à parti unique qui centralisait le pouvoir et encourageait l'autonomie nationale et le développement rural. En 1964, un soulèvement populaire renversa le sultan de Zanzibar et tua ou expulsa de nombreux Arabes et Indiens qui avaient dominé les îles pendant plus de 200 ans. Plus tard cette année-là, le Tanganyika et Zanzibar ont fusionné pour former la République-Unie de Tanzanie, mais Zanzibar a conservé une autonomie considérable. Leurs deux partis au pouvoir se sont associés pour former le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) en 1977. Nyerere a cédé le pouvoir à Ali Hassan Mwinyi en 1985 et est resté président du CCM jusqu'en 1990. 

La Tanzanie a tenu ses premières élections multipartites en 1995, mais les candidats du CCM ont continué de dominer la vie politique. L'opposition politique à Zanzibar a conduit à quatre élections controversées depuis 1995, au cours desquelles le parti au pouvoir a revendiqué la victoire malgré les irrégularités de vote constatée par les observateurs internationaux. En 2001, 35 personnes à Zanzibar sont mortes lorsque des soldats ont tiré sur des manifestants après les élections de 2000.

John Magufuli a remporté l'élection présidentielle de 2015 et le CCM a obtenu une majorité des deux tiers au Parlement. Il est réélu en 2020 et le CCM augmente sa majorité lors d'une élection également critiquée par les observateurs. Magufuli est décédé en mars 2021 alors qu'il était en fonction et a été constitutionnellement remplacé par sa vice-présidente, Samia Suluhu Hassan. -


Le Kilimanjaro vu de l'espace. En bas, zoom sur le cratère du mont Kibo (5895 m). Source : Nasa.

Cartes de la Tanzanie.

Topographie de la Tanzanie.
Topographie
La côte et les îles de la Tanzanie.
La côte et les îles
Zanzibar et Pemba
Carte du lac Victoria.
Le lac Victoria
Région du Kilimanjaro.
Le Kilimanjaro et sa région
Le Ngorongoro et les lacs Eyasi et Manyara.
Le cratère du Ngorongoro 
et les lacs Eyasi et Manyara
Environs de Kigoma.
Environs de Kigoma
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.