.
-

Ouzbékistan
Ozbekiston Respublikasi

41 00 N, 64 00 E
L'Ouzbékistan est un Etat d'Asie Centrale d'une superficie de 447.400 km². Il est enclavé entre la Kazakhstan, le Kirghiztan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, et le Turkménistan. C'est le centre géographique et démographique de l'Asie centrale. L'économie y est diversifiée et la population (32,96 millions d'habitants en 2022) relativement jeune. 

D'une point de vue administratif, le pays se divise en 12  provinces (viloyatlar), une république autonome (respublika), Qoraqalpog'iston Respublikasi [République du Karakalpakstan], avec pour chef-lieu Nukus, et une ville (shahar), Toshkent Shahri [Tachkent-Ville].

Les provinces de l'Ouzbekistan

Andijon Viloyati
Buxoro Viloyati [Province de Boukhara]
Farg'ona Viloyati [Province de Fergana]
Jizzax Viloyati
Namangan Viloyati
Navoiy Viloyati
Qashqadaryo Viloyati (Qarshi)
Samarqand Viloyati
Sirdaryo Viloyati (Guliston)
Surxondaryo Viloyati (Termiz)
Toshkent Viloyati [Province de Tachkent]
Xorazm Viloyati (Urganch)
-Lorsque le nom du chef-lieu de la province est différent du nom de celle-ci,
il est indiqué entre parenthèses. Traductions entre crochets.

La capitale est Tachkent. Elle a 1,98 million d'habitants en 2022. Parmi les autres villes importantes, on mentionnera : Namagan (432.500 hab.), Samarcande (320.000 hab.), Andijon (320.000) et Boukhara (250.000 hab.).

-
Carte de l'Ouzbekistan.
Carte de l'Ouzbekistan. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
 
Histoire de l'Ouzbékistan. - La Russie a conquis et uni les territoires disparates de l'Ouzbékistan actuel à la fin du XIXe siècle. La résistance acharnée à l'Armée rouge après la révolution bolchevique a finalement été supprimée et une république socialiste a été établie en 1924. Pendant l'ère soviétique, la production intensive d '«or blanc» ( = coton) et de céréales a conduit à la surutilisation des produits agrochimiques et à l'épuisement des réserves d'eau, laissant les terres dégradées et la mer d'Aral et certaines rivières à moitié asséchées.

Indépendant depuis la dissolution de l'URSS en 1991, le pays a diversifié sa production agricole tout en développant sa capacité d'exportation de minéraux et de pétrole et en augmentant sa base manufacturière, bien que le coton reste une partie importante de son économie. Le premier président de l'Ouzbékistan, Islom Karimov, a dirigé l'Ouzbékistan pendant 25 ans jusqu'à sa mort en septembre 2016. Son successeur, l'ancien Premier ministre Shavkat Mirziyoyev, a amélioré les relations avec les voisins de l'Ouzbékistan et introduit de vastes réformes économiques, judiciaires et sociales. Mirziyoyev a été réélu en octobre 2021 avec 80% des voix.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.