.
-

Mali
République du Mali

17 00 N, 4 00 W
Le Mali est un Etat d'Afrique, enclavé au Sud-Ouest du Sahara. Il est entouré par l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie

Capitale : Bamako (1,3 millions d'habitants); autres localités importantes : Sikasso (145 000 habitants), Mopti (108 999 habitants), Koutiala (99 000), Kayes Ndi (97 000), Ségou (92 000), Gao (87 000) et Tombouctou . D'un point de vue administratif, le Mali est divié en 8 régions (Gao, Kayes, Kidal, Koulikoro, Mopti, Segou, Sikasso, Tombouctou) et un district (Bamako). 

Population totale : 12,53 millions d'habitants (estimation juillet 2012).
-

Bamako.
Bamako, la capitale du Mali. Photo :   Guaka (Licence : Creative Commons).

D'une superficie de 1,24 million de km², le territoire malien englobe une partie du Sahara méridional (Azawad [Azaouad], Tanezrouft, Adrar des Ifoghas) et, au centre, une grande partie du Moyen-Niger, dont les l'enchevêtrement de bras forme une vaste zone mérécageuse. En se dirigeant vers le Sud, les paysags évoluent du désert, à la steppe semi-aride (Sahel), puis à la savane, qui concentre aussi les principales surfaces cultivées.

Histoire du Mali. - Le Mali actuel tire son nom de l'empire du Mali qui s'est étendu sur la région entre le XIIIe et le XVIe siècle. À son apogée au XIVe siècle, c'était le plus grand et le plus riche empire d'Afrique de l'Ouest et contrôlait une zone environ deux fois plus grande que la France d'aujourd'hui. L'empire du Mali, qui était principalement un empire commercial, tirait sa richesse de l'or et exploitait plusieurs champs aurifères et routes commerciales dans le Sahel. L'empire du Mali a également influencé la culture ouest-africaine par la diffusion de sa langue, de ses lois et de ses coutumes, mais au XVIe siècle, il s'est fragmenté en petites chefferies. L'Empire Songhaï, centrée sur Tombouctou et qui dépendait auparavant du Mali, a pris de l'importance aux XVe et XVIe siècles. Sous la domination Songhaï, Tombouctou est devenu un grand centre commercial et est devenu célèbre pour son érudition et son enseignement religieux. Tombouctou reste aujourd'hui un pôle culturel en Afrique de l'Ouest. À la fin du XVIe siècle, l'Empire Songhaï est tombé aux mains des envahisseurs marocains et s'est désintégré en sultanats et royaumes indépendants.

La France, en expansion à partir du Sénégal, a pris le contrôle de la région dans les années 1890 et l'a incorporée à l'Afrique occidentale française (AOF) sous le nom de Soudan français. A la suite du démantèlement de l'AOF, un Etat indépendant éphémère du nom de Fédération du Mali a été formé en juin 1960. En août, celui-ci s'est scindé donnant naissance, d'une part, à l'actuel Sénégal et, d'autre part, à un Etat qui a pris le nom de  République du Mali. 

Un régime autoritaire s'est alors mis en place  qui n'a été renversé par un coup d'Etat militaire qu'en 1991, sous la conduite d'Amadou Toumani Touré. A partir de là, un régime démocratique a pu être mis en place. Alpha Oumar Konaré a remporté la première élection présidentielle démocratique en 1992 et a été réélu en 1997. Conformément à la limite constitutionnelle de deux mandats du Mali, il a démissionné en 2002. Le 8 juin de cette année, il a été remplacé à la tête du pays par Amadou Touré, après des élections jugées généralement libres et équitables. Touré a remporté un second mandat en 2007.

Le Nord du Mali est confronté depuis les années 1990 à une insurrection Touareg. Plusieurs tentatives, aussi bien militaires que négociées, ont eu lieu depuis pour y mettre fin. Mais le mouvement s'est emplifié à partir de 2007. La guerre civile en Libye qui a conduit au renversement du régime de Kadhafi en 2011 a aussi eu pour conséquence l'afflux d'armes dans la sous-région et un renforcement du conflit malien. La rébellion nationaliste des Touareg, représentée par Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), a été rejointe par les groupes salafistes armés d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dont une faction touareg nommée Ansar Dine ou Ançar Eddine (dirigé par Iyad Ag Ghaly, issu de l'aristocratie touarègue), aux visées très différentes (non pas l'indépendance du Nord, mais l'instauration de la loi islamique dans tout le pays). 

Cette menace a été le prétexte d'un putsch militaire à Bamako, le 22 mars 2012. Ce coup de force a eu un effet opposé à celui escompté. Les rebelles ont expulsé l'armée des trois provinces du nord du pays, permettant aux organisations terroristes de développer des bastions dans la région. Ançar Eddine s'est emparé de Tombouctou le 1er avril et le MNLA a proclamé le 6 avril l'indépendance de l'Azawad (c'est-à-dire les deux tiers septentrionaux du Mali). Cet échec des putschites de Bamako, ajouté à la condamnation de la communauté internationale et aux fortes pressions exercées par la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a engagé les militaires a annoncer un retour au régime civil.

Devant l'avancée des rebelles vers la capitale, le gouvernement intérimaire qui s'est mis en place à Bamako fait appel à la France, qui déploie des troupes au Mali à partir du 11 janvier 2013. Le 30 de ce mois, les efforts conjoints des armées malienne et française reprennent Kidal, le dernier bastion rebelle, au Nord du pays. Cependant, l'emprise du gouvernement dans la région reste faible, les milices locales, les terroristes et les groupes d'insurgés essayant continuellement d'étendre leur contrôle. 

En 2015, le gouvernement malien et les rebelles du Nord signent un accord de paix sous médiation internationale. Juin 2017 est fixé comme objectif pour la mise en oeuvre de l'accord. Mais les signatairesfont peu de progrès. Les groupes extrémistes sont exclus du processus de paix et les attentats terroristes restent monnaie courante.

Ibrahim Boubacar Keita a remporté les élections présidentielles maliennes en 2013 et 2018. Pendant son  second mandat, le terrorisme, le banditisme, la violence ethnique et les exécutions militaires extrajudiciaires ne cessent de t tourmenter le pays . Un coup d'Etat renverse Keita en août 2020; son premier ministre et d'autres hauts responsables du gouvernement créent une junte militaire appelée le Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Le mois suivant, la junte met en place en place un gouvernement de transition et nomme président par intérim Bah N'Daw, un officier de l'armée à la retraite, qui avait été ministre de la Défense, et donne au colonel putshiste Assimi Goïta, la présidence du CNSP, et la vice-présidence par intérim du pays. La charte du gouvernement de transition lui permet de gouverner jusqu'à 18 mois avant de déclencher des élections générales.

En mai 2021, le colonel Assimi Goïta a arrêté le président par intérim lors d'un deuxième coup d'État dans le but de ralentir les préparatifs électoraux, affirmant que le gouvernement de transition devait donner la priorité à l'amélioration de la sécurité avant les élections. En juin 2021, les chefs militaires de transition du Mali ont nommé Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre. 

Depuis le premier coup d'Etat, les relations entre les nouveaux maîtres du Mali et la France n'avaient cessé de s'envenimer. En février 2022, l'ambassadeur de France est expulsé et, quelques jours plus tard, les forces françaises stationnées dans le pays, où, dans le cadre de l'opération Barkhane, elles poursuivent le combat contre les groupes djahistes dans le Sahel, sont sommées de partir. Parallèlement, le gouvernement malien commence à s'appuyer sur le petit groupe de mercenaires russes Wagner, bras armé officieux du Kremlin, fondé et dirigé par un néo-nazi, placé sous la tutelle d'un proche du président Poutine, et qui s'est déjà signalé à Madagascar, au Mozambique, en Centrafrique, au Soudan, en Libye, en Syrie et en Ukraine.
-

Carte du Mali.
Carte du Mali. Source : The World Factbook.
Economie.
Bien que le Mali ait connu une croissance économique d'environ 5% par an entre 1996-2010, il compte parmi les 25 pays les plus pauvres dans le monde. Son économie est fortement dépendante de l'exploitation minière d'or et de l'exportations de produits agricoles. Le Mali reste également dépendant de l'aide étrangère. L'activité économique est en grande partie confinée à la zone riveraine irriguée par le fleuve Niger (cultures du riz et du coton, élevage de bovins) et environ 65% de sa superficie est désertique ou semi-désertique.

Environ 10% de la population est nomade et environ 80% de la population active est employée dans l'agriculture et la pêche. L'activité industrielle est concentrée sur le traitement des produits agricoles. Le Mali s'est engagé dans le développement de sa culture du coton et de ses industries d'extraction de minerai de fer afin de diversifier son commerce extérieur. Le pays a aussi investi dans le tourisme, mais les questions de sécurité nuisent à ce secteur.

Cartes du Mali.

Végétation du Mali.
Zones de végétation
Economie du Mali.
Activité économique
Population du Mali.
Démographie
Topographie du Mali.
Topographie
Sud-Ouest du Mali.
Sud-Ouest du Mali
Centre du Mali.
Centre du Mali
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.


Lucille Reyboz, Belles de Bamako, Editions de la Martinière, 2011.- La photographe Lucille Reyboz connaît bien l’Afrique. Les rues de Bamako sont parmi ses premiers souvenirs. Elle a été très vite fascinée par la beauté de ces femmes élégantes et nonchalantes. Wax éclatants, épaules généreuses, sensualité des peaux et des regards… ici s'exprime une Afrique heureuse et lumineuse. Jours de mariage, de fête à Bamako, mais aussi beauté simple du quotidien, Belles de Bamako est une véritable ode à la femme africaine. Cet ouvrage trilingue français-anglais-japonais est le catalogue de l’expo Belles de Bamako qui a eu lieu à Tokyo en janvier 2011 sous le patronage de Chanel Japon. (couv.).
--
Carte du Mali.
Carte du Mali. (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.