.
-

Eracles, poème d'aventures de Gautier d'Arras, en vogue au Moyen âge. Éracles est vendu par sa mère au sénéchal de l'empereur, dont il devient le favori, grâce au don qu'il a reçu du ciel de connaître parfaitement les pierres, les chevaux et les femmes. C'est lui qui choisit l'impératrice; mais l'empereur, égaré par la jalousie, la répudie bientôt. Cependant Chosroès menace Constantinople; Éracles est proclamé empereur, bat Cosroès, et reporte à Jérusalem la vraie croix.

L'auteur de ce roman a mêlé plusieurs époques et plusieurs traditions historiques; on retrouve ici les guerres heureuses d'Héraclius contre Cosroès, le divorce de Louis VII, et le second mariage d'Éléonore de Guienne. Gautier d'Arras composa ce livre pour plaire à ses protecteurs, Thibaut V, qui devint comte de Blois en 1152, et la princesse Marie, fille de Louis VII, qui épousa, en 1153, Henri Ier, comte de Champagne et frère de Thibaut V. (H. D.).



En bibliothèque - Le roman d'Eracles, manuscrit à la Bibliothèque nationale de Paris, a été publié avec une traduction allemande par H. -F. Massmann, Quedlinburg, 1842, in-8°; voir aussi : l'Histoire littéraire de la France, t. XXII.
.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.