.
-

Monuments de Venise
La Zecca (Monnaie)
La Zecca (= palais de la Monnaie) est un édifice de Venise, simple dans ses ornementations, mais sévère, solide et majestueux, comme l'exigeait le but auquel il était destiné. Il fut exécuté par Sansovino en 1536. On dirait la continuation de l'Ancienne Libraire vers la Lagune et c'est dans cet édifice qu'on frappait les monnaies de la République, puis de l'Etat Italien jusqu'en 1870, époque de la proclamation de Rome pour capitale d'Italie.

L'entrée est ornée latéralement de deux statues colossales celle de droite est de Girolamo Camapagna, celle de gauche de Tiziano Aspetti; le vestibule de l'entrée fut fait par Scamozzi, et au milieu de la cour s'élève la statue d'Apollon, dieu de l'or, de Danese Cattaneo, le disciple bien-aimé de Sansovino.
-

Venise : la Zecca (Monnaie).
Le palais de la Zecca, à Venise. © Photo : Serge Jodra, 2012.

Les monnaies en or qu'on frappa à la Zecca, pendant le XVIe siècle, prirent justement le nom de sequins (ital., zecchini). Après l'annexion de Venise au Royaume d'Italie, les locaux ne servant plus à l'usage pour lequel ils furent construits, ils furent cédés d'abord à la Chambre de Commerce et successivement on y transféra la Bibliothèque Marciana. Derrière cet édifice il y a les jardins Royaux.  (A. Scrocchi).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.