.
-

Suez

Suez est une ville de la Basse-Egypte, à 126 kilomètres du Caire, près du débouché Sud du canal de Suez et au fond du golfe du même nom; 510 000 habitants. Tête de ligne du chemin de fer de Suez au Caire et à Alexandrie par Ismaïlia. 

Il semble qu'une ville ait existé depuis une très haute antiquité au fond de la mer Rouge : c'est la Clysma des Grecs, la Kolzim des Arabes, la station navale d'Arsinoé qui fut appelée plus tard Cleopatris. Toutes ces villes ont suivi le dessèchement du golfe et se sont déplacées vers le Sud. Au Moyen âge, une ville arabe les a remplacées. Elle a conservé une certaine prospérité tant qu'elle a servi d'entrepôt général an commerce entre les Indes et l'Europe; mais elle est tombée en complète décadence après la découverte de la route du cap de Bonne-Espérance, et, avant le percement de l'isthme, elle ne comptait plus que 1500 habitants. 
-

Suez depuis l'espace.
Suez et le débouché du canal, vus depuis l'espace. Image Nasa /ISS.

La rade, vaste et sûre, peut donner asile à 500 bâtiments; une profondeur de 9 m y est entretenue, et l'écueil de Newport-Roch, à 5 kilomètres au large, est éclairé par un phare visible à 12 milles. Le port n'est pas, d'ailleurs, à Suez même, mais en face, à 3 kilomètres au Sud-Est, près du débouché du canal maritime, sur une langue de terre, le « terre-plein », qui a été gagnée, lors de la construction du canal, sur les sables du fond de la baie, et que le chemin de fer relie à la ville au moyen d'une chaussée de 15 m de large : c'est Port-Thewfik. Il y a, d'ailleurs, deux ports celui du canal maritime proprement dit et Port-Ibrahim, adossé au premier, au Nord-Ouest.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.