.
-

Pesaro

Pesaro est une ville d'Italie, située à l'embouchure de la Foglia dans l'Adriatique et sur la ligne de Bologne à Ancône; port peu profond, avec un phare. Populations : 91.100 habitants (2012).

Entourée de murs, la ville est située sur une hauteur; un vieux pont du temps de Trajan traverse la Foglia; elle a cinq portes, une citadelle qui date de 1474 et sert de prison, une grande place, des monuments élevés à Rossini et au comte Giulio Perticari, des églises nombreuses dont les principales sont San Francesco (portail gothique et couronnement de Marie par Giovanni Battista), Sant'Agostino (portail gothique). Les autres édifices remarquables sont : le palais de la préfecture, le palais des ducs d'Urbino qui date de 1455, l'hôtel de ville, les palais Baldassini, Bonamini-Pepoli et Machirelli; bibliothèque.

Le poète romain Arrius, Rossini et Manciani della Rovere sont nés à Pesaro

A 3 kilomètres à l'Ouest, la villa Impériale, qui date de 1464, s'élève sur le mont San Bartolo; c'était la résidence des ducs d'Urbino; décorée de fresques la villa a été restaurée en 1883. Au Sud de Pesaro, près de Novilara on a trouvé, en 1892, un tombeau. 

Pesaro était autrefois une colonie romaine, sous le nom de Pisaurum; détruite par le roi des Goths, Vitigès, rebâtie par Bélisaire, elle faisait partie de l'hexarchat de Ravenne; ce fut une des cinq villes de la Pentapolis en 755; Pépin la donna à l'Église romaine. L'empereur Henri VI perdit la ville, qui fit retour après sa mort au pape Innocent III. En 1285, la famille Malatesta s'en empara et la vendit en 1445 aux Sforza. De là, elle passa aux ducs della Revere d'Urbino, qui en firent un des centres de la littérature italienne; le Tasse et Léonore d'Este la visitèrent. Après l'extinction de cette maison, à la mort du duc Francesco Maria II, en 1631, le pape Urbain VIII y établit sa domination; en 1860, elle fut réunie au royaume d'Italie. (Ph. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2012. - Reproduction interdite.