.
-

Rues et monuments de Paris
Rue Cortot
Rue Cortot, à Paris  (XVIIIe'arrondissement). - Cette rue relie la rue du Mont-Cenis à la rue des Saules. Elle date du XVIIe siècle et s'appela avant 1864 rue Saint-Jean. Nom actuel en mémoire du statuaire (1796-1843). Erik Satie a vécu au n° 6 (musée).

N° 16. Là se trouvait la maison où se réunissaient Ignace de Loyola et ses compagnons projetant la fondation de l'ordre des Jésuites.

N° 14 et N° 12. Passe comme bien d'autres dans le quartier pour avoir abrité la belle Gabrielle d'Estrées (??). Appartenait au XVIIe siècle à Charles de La Rose (dit de Rosimond), célèbre acteur et collectionneur et successeur de Molière dans la troupe des comédiens du roi.  Depuis 1680, il possédait ici une maison de villégiature, entourée de cinq quartiers de terre labourable. 

Au XIXe siècle, elle sera aménagée en logements et en ateliers pour artistes. Renoir en quête d'espace y loue deux pièces et l'ancienne écurie; lui succèdent Léon Bloy, Raoul Dufy, Suzanne Valadon, André Utter, Maurice Utrillo, et quelques autres (on relève, parmi ceux qui ont également séjourné ici, les noms d'André Antoine, de Pierre Reverdy, du graveur Démétrius galanis, et parmi les peintres : de Maximilien Luce, Emile-Othon Friesz, Emile Bernard, Francisque Poulbot, Charles Camoin).
-

Paris : le musée de Montmartre.
Le musée de Montmartre, au 12-14 rue Cortot. © Photo : Serge Jodra, 2013.

Menacée de démolition pour vétusté en 1952, la plus ancienne maison de la Butte Montmartre a é été sauvegardée par la Société d'histoire et d'archéologie Le Vieux Montmartre, et transformée en musée en 1961.

N° 2. Emplacement d'une très ancienne maison, qui fut une fabrique parisienne de jupons, puis abrita l'administration de Butta-Park. (F.de Rochegude / Infos Ville de Paris).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.