.
-

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est une ville de France, dans le département des Landes, au confluent de la Douze et du Midou. Population : 30 000 habitants. Eglise moderne. Vaste bâtiment à fenêtres' gothiques, restes de l'ancien château de Non-li-Bos, bâti par Gaston Phébus

Ancienne capitale de la vicomté de Marsan, Mont-de-Marsan fut une ville neuve construite en 1141, par le vicomte Pierre. Elle passa plus tard aux mains des vicomtes de Béarn, dont l'un, Gaston Phébus, fit construire au centre de la ville le château mentionné ci-dessus pour réprimer les émeutes des habitants. Cette forteresse fut prise avec la ville par Montluc en 1569, surprise en septembre 1580 par le chef royaliste Poyanne et reprise par Henri IV, en 1581. 

L'histoire de Mont-de-Marsan serait beaucoup plus riche d'événements si l'on s'en rapportait à une série de chartes produites en 1810 et soi-disant découvertes dans les fondations du château, et publiées en 1843; elles font remonter jusqu'à César l'origine de la ville, à laquelle elles donnent un grand rôle dans les guerres du Moyen âge. Malheureusement, ces documents sont des faux grossiers, depuis longtemps démasqués.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.