.
-

Belém

Belém est une ville du Portugal, sur la rive droite du Tage, à 8 kilomètres à l'Ouest de Lisbonne, dont elle est comme un faubourg. Beau palais des rois du Portugal; tour célèbre; ancien couvent d'Hiéronymites, dont l'église possède les tombeaux de plusieurs rois du pays.

Le couvent de Belem
Ce magnifique couvent, élevé sous l'invocation de Notre-Dame, par le roi Emmanuel le Fortuné, et qui, depuis 1838, sert d'asile aux enfants abandonnés, fut commencé en 1500. L'architecte ne fut, comme on l'a prétendu, ni un Italien du nom de Potassi, ni le Portugais Jean de Castilho, mais l'Italien Boitaca, artiste connu aussi par ses travaux au couvent de Batalha

Le couvent de Belem offre un assemblage de styles divers l'art gothique y est associé avec celui de la Renaissance, et çà et là se trouvent aussi des réminiscences moresques. L'ensemble manque d'unité, mais les détails sont d'une richesse incomparable. 

La façade du monastère, tournée au midi, est faite en pierre calcaire, qui prend, avec le temps, un beau ton doré tirant sur le rouge. L'intérieur de l'église forme trois nefs, que séparent des piliers sculptés : on y voit les tombeaux d'Emmanuel, de Jean III, de don Sébastien, d'Alphonse VI, etc. (B.).

Belém (Nossa Senhora de) est une ville du Brésil, désignée autrefois sous le nom de Para et capitale de cette province, environ 1,4 million d'habitants. Fondée en 1616 sur la rive orientale de la baie de Guajara et sur le Para, bouche méridionale de l'Amazone, la ville, bâtie régulièrement, possède de beaux édifices, un large quai en pierres de taille, la belle promenade des Estradas; ses nombreux clochers sont, à l'arrivée par mer, d'un effet pittoresque. Belem est la tête de la navigation de l'Amazone; son commerce a beaucoup augmenté dans les dernières décennies du XIXe s., grâce à l'exportation du caoutchouc. (E. L).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2013. - Reproduction interdite.