.
-

Lusitanie

Lusitanie. - Grande province de l'ancienne Hispanie, l'une des trois entre lesquelles Auguste divisa la Péninsule ibérique. Elle occupait la plus grande partie du Portugal actuel, s'étendant sur la côte Sud jusqu'à l'embouchure du Guadiana (Anas), sur la côte Ouest jusqu'à celle du Douro; mais, vers l'intérieur, elle était bien plus étendue; la frontière suivait le Guadiana jusqu'en amont de Metellinum, puis le Douro, et entre les deux embrassait le Nord de l'Estrémadure et le Sud du Léon actuels. 

Le noyau de la Lusitanie était le pays des Lusitani, sur la côte, entre le Douro et le Tage; à l'l'Est de ceux-ci les Vettones, entre Douro et Guadiana; au Sud de ceux-ci, les Turduli veteres; puis, entre le Guadiana et l'Océan, les Turdetani; enfin, sur le bas Tage, le long du Guadiana et dans l'Algarve, les Celtici, plus ou moins mélangés aux deux peuples précédents. 

Les Lusitaniens étaient la population la plus compacte de l'Hispanie, celle qui, avec les Celtibériens, opposa la plus énergique résistance aux Romains. Leur chef le plus célèbre fut Viriathe. Strabon a décrit leurs moeurs en détail. Les principales villes de la Lusitanie étaient les trois lieux d'assemblée : Emerita Augusta (Merida), Pax Julia (Beja) et Scalabis (Santarem), puis l'ancienne capitale Olisippo (Lisbonne), dégradée par les Romains; Salmantice (Salamanque), Balsa (Ravira), etc. (A.-M. B).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.