.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

Le Bassigny

Le Bassigny  (Bassiniacensis pagus, comitatus, Bassignense territorium)  est un ancien petit pays de France, compris aujourd'hui en grande partie dans le département de la Haute-Marne, et pour une faible part dans ceux de l'Aube et de la Meuse. Il a environ 80 kilomètres du Nord au Sud, et 70 de l'Est à l'Ouest. Chaumont était le chef-lieu du Bassigny champenois; Vaucouleurs et Bourmont étaient les lieux principaux du Bassigny lorrain.

Le nom de Bassigny s'appliquait, anciennement, à la région comprise entre l'Aube et la Meuse, embrassant également les deux rives de la haute Marne. L'appellation lui venait de sa position basse, relativement au pays de la Montagne, dont elle n'était séparée que par le plateau de Langres. 

A l'époque gallo-romaine, le Bassigny était limité à l'Est par la province des Leuques (Leuci); au Nord, par le pagus Ornensis et le pagus Blesensis; l'Ouest, par le pagus Barrensis; au Sud, par le pagus Attuarensis et la Saône. Plus tard, des démembrements se produisirent.

Il y eut le Bassigny lorrain qui avait pour capitale Gondrecourt, et le Bassigny champenois ou barrois. Bien plus étendu que le pagus primitif, le comté de Bassigny occupait une portion du territoire des antiques cités des Catalaunes et des Lingons; il se trouva, à partir de l'année 843, sur la frontière orientale du royaume de France, et fut réparti, un siècle plus tard, entre le comté de Champagne et le duché de Bourgogne, sur les marches de Lorraine et de Bar

Les villes principales du Bassigny étaient, en Champagne, Bar-sur-Aube et Chaumont; Langres, en Bourgogne. 

Avec le XVIe siècle, le Bassigny fit définitivement partie du gouvernement de Champagne et de Brie. Au XVIIIe, le bailliage de Bassigny proprement dit avait Langres pour chef-lieu; les autres places étaient Chaumont, Vignory, Andelot, Montéclair, La Mothe, Bourmont, Choiseul, Montigny-le-Roi et Clefmont. (A. Tausserat).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2017. - Reproduction interdite.