.
-

Madone

Une Madone (de l'italien  madonna, ma donna = ma dame) est une statuette de la Vierge placée dans une niche, sur une voie publique ou simplement image peinte de la Vierge. 

On ne compte pas moins de quarante et une madones de Raphaël parmi lesquelles nous citerons la célèbre Madone de saint Sixte (1515) au musée de Dresde. Corrège a peint six Madones (à la tasse, au saint Jérôme, au lapin, au saint Georges au saint Sébastien, au saint François). Mazzuoli (le Parmesan) est l'auteur de la Madone à la rose et de la Madone au long cou
-

Raphael : Madone de saint Sixte.
Madone de Saint-Sixte (ou Madone sixtine), par Raphaël.

De Jules Romain, on a la Madone au chat; d'Andrea del Sarto, la Madone au sac; du Titien, la Madone au lapin (Louvre); du Guerchin, la Madone à l'hirondelle; de Baroche, la Madone du peuple et la Madone au chat

Citons encore : la Madone della Pietà (Pietà), du Guide (Bologne); la Madone de la Fièvre, image très ancienne, gravée par P.-L. Bombelli (1784); la Madone de la Miséricorde, de Fra Bartolommeo (église San Romano, à Lucques); la Madone le l'étoile, du Pinturicchio. 

Ernest Hébert a signé la Madone au chasseur, et la Madonna addolorata (1873), inspirée des peintres italiens du XIIIe siècle. Dans la chapelle Zeno, à la basilique Saint-Marc de Venise, est une statue de bronze, due à Lombardi et à Al. Leopardo, et qui est connue sous le nom de Madone au soulier, parce qu'elle a un pied chaussé d'un soulier d'or.  (NLI).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.