.
-

Vivaldi

Antonio Vivaldi est un violoniste et compositeur, surnommé le Prêtre roux. Il fut très célèbre, tant en Allemagne qu'en Italie dans la première moitié du XVIIIe siècle Il naquit à Venise dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après avoir été quelque temps au service de l'électeur Philippe de Hesse-Darmstadt, il retourna à Venise , en 1713, et y obtint la place de directeur du Conservatoire de la Pietà, qu'il conserva jusqu'à sa mort arrivée en 1745. 

On rapporte sur Vivaldi cette anecdote singulière :

Disant un jour sa messe quotidienne, il Iui vint une idée musicale dont, il fut charmé; dans l'émotion qu'elle lui donnait, il quitta sur-le-champ l'autel, et se rendit à la sacristie pour écrire son thème, puis il revint achever sa messe. Déféré à l'inquisition, il fut heureusement considéré comme un homme dont la tête n'était pas saine, et l'arrêt prononcé contre lui se borna à lui interdire la célébration de la messe.
Vivaldi.
Antonio Vivaldi.

Outre plusieurs opéras, Vivaldi a composé beaucoup de musique instrumentale : douze trios pour le violon , op. I; douze solos pour le violon , op. 2 ; douze concertos à quatre violons, deux altos, violoncelle et basse continue, op. 3; douze concertos de violon à cinq, op. 4; solos et trios de violon , op. 5 ; un volume de concertos de violon à cinq voix, op. 6; un volume pareil , op 7; Le quatro stagigioni, ovvero il cimento dell' armonia e dell' invenzione in XII  concerti à quatre et cinq, divisé en deux livres, Amsterdam , in-fol , op 8; il y représente les quatre saisons de l'année et la tempête sur mer; un livre de concertos à cinq voix, op. 9; un livre de concertos pour flûte avec violon, alto , violoncelle et orgue, op. 10 ; six concertos de violon, à cinq, op. 11, et six les mêmes , op. 12. On trouve encore de lui dans le Magasin de Breitkopf diverses symphonies qui sont tirées probablement de ses opéras.  (A19).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.