.
-

État des États-Unis
Illinois
L'Illinois est un Etat des Etats-Unis; 150 000 km², 12,9 millions d'habitants, érigé en Territoire le 3 février 1809, admis comme Etat le 3 décembre 1819. Les limites naturelles de l'Etat sont : à l'Ouest depuis Galena jusqu'à Cairo à l'extrême Sud, le cours du Mississippi, au Sud l'Ohio, au Sud-Est le Wabash, au Nord-Est le lac Michigan. Au Nord une ligne droite parallèle aux degrés de latitude sépare l'Illinois du Wisconsin, à l'Est une autre ligne droite sépare l'Illinois de l'Indiana. L'Illinois et l'Indiana sont séparés, au Sud, par l'Ohio, de l'Etat du Kentucky. Les rives du Mississippi faisant face à l'Illinois appartiennent à l'Iowa et au Missouri. La situation de l'Illinois est exceptionnelle. Il occupe l'angle de l'Ohio et du Mississippi, et est sur presque tous ses côtés entouré de rivières navigables convergeant sur un point unique, le grand fleuve, à Cairo, au Sud. Mais de l'autre côté au Nord l'Etat confine au lac Michigan, c.-à-d. au magnifique bassin méditerranéen des grands lacs relié par le Saint-Laurent à l'océan Atlantique. Toutes les lignes commerciales du Nord et du Sud se croisent dans l'Illinois. Même avant la construction des chemins de fer, ce pays privilégié pouvait expédier directement ses produits vers toutes les parties du monde à peu près comme le faisait l'Angleterre. 
-
Chicago : gratte-ciel.
Les gratte-ciel de Michigan Avenue, à Chicago, depuis le Jay Pritzker Pavillion.

Le sol est d'une fertilité admirable. Formé d'alluvions anciennes et de graviers mélangés de terre végétale, il se prêtait à la culture sans défrichement préalable, et depuis longtemps déjà l'immense prairie (l'Etat d'Illinois est surnommé the Prairie State) aux herbes hautes, piquée de bouquets d'arbres, s'est couverte de moissons. Très légèrement ondulée, la surface ne s'élève généralement en aucun point à plus de 250 m et l'altitude (le point culminant étant le Charles Mound, 380 m), la plus basse est 88 m à Cairo.

Le principal cours d'eau de l'Etat est l'Illinois qui, prenant sa source près de Chicago par la réunion des rivières Des Plaines et Kankakee, se jette dans le Mississippi en amont d'Alton, après un cours du Nord-Est au Sud-Ouest, parallèle à celui du Wabash. Un canal réunit le lac Michigan à la rivière Des Plaines; on travaille à lui substituer un autre canal plus profond. C'est la grande voie naturelle entre le lac Michigan et le Mississippi, entre Chicago et Saint-Louis. Le climat est continental, très froid en hiver où dominent les vents du Nord et Nord-Ouest, très chaud en été (vents du Sud et Sud-Est). Il gèle dès la fin de septembre. 
-

Lac de Shelbyville (Illinois).
Le pont Findlay sur le lac de Shelbyville, dans l'Illinois.
Ce lac est formé par un barrage sur la rivière Kaskaskia.

L'immigration pénétra vers le milieu du XVIIIe siècle avec les premiers chemins de fer, dans cette région presque déserte. La ville de Chicago compte 2,7 millions d'habitants (trois fois plus pour l'agglométration). L'Illinois, en dehors de Chicago, ne possède que des villes de faible importance. Springfield, la capitale, compte 116 000 habitants.   Elle est située sur le Sanganion, affluent de l'Illinois, et porte le nom de cité des Fleurs à cause de ses jardins. Les villes sur la rive gauche du Mississippi sont, du Nord au Sud, Galena (mines de galènes, gisements de zinc et de cuivre, épuisées), Rock Island (pont sur le fleuve de l'ile du Roc), en face de Davenport (l'île est une propriété fédérale, un arsenal au milieu d'un parc), Quincy, Alton, East Saint-Louis, faubourg ouvrier en face de Saint-Louis. Près de là sont les ruines des anciens établissements français Cakokia, Kaskaskia et fort de Chartres. 

Sur les rives de l'Illinois se sont élevées, de la source à l'embouchure, les villes manufacturières, Kankakee, Elgin, Aurora, Ottawa (fort de Saint-Louis construit par La Salle en 1682), La Salle, Peru, Peoria (ancien fort canadien, la ville à Mallet). Au Nord, entre Galena et Chicago, Rockford est un centre agricole important; au centre, Bloomington a des mines de charbon et est un point de convergence de plusieurs voies ferrées. Au Sud, Cairo, malgré sa situation dans l'angle du confluent (Mississippi et Ohio) n'a pu se développer. 

Les richesses minières sont considérables : houille, fer, zinc, plomb. - L'agriculture est également importante. Les deux tiers du sol sont labourés, un sixième occupé par les pâturages, un sixième par les bois. Le maïs, puis le froment, puis l'avoine, l'orge, le seille, la pomme de terre, le tabac sont les cultures les plus importantes. L'élevage du bétail n'est pas moins développé. Chicago alongtemps dû une partie de sa prospérité à ses abattoirs. L'industrie a trouvé historiquement son socle sur la préparation et la conservation des viandes, la fonderie, fabrication de machines, particulièrement pour l'agriculture, la minoterie, brasserie, distillerie, etc. 

La constitution de l'Etat datant de 1 878 place le pouvoir exécutif aux mains d'un gouverneur élu pour quatre ans, partage le pouvoir législatif entre un Sénat et un Congrès; le veto du gouverneur peut être annulé par une majorité des deux tiers des membres des deux corps législatifs. Les juges sont élus, ceux de la cour supérieure pour neuf ans. (A. Moireau).
-

Illinois : Elkhart.
Elkhart, une petite ville hors du temps sur la route 66, Illinois.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.