.
-


Les Voyages de Gulliver
I. - Le Voyage à Lilliput
Jonathan Swift, 1727
 
---
Présentation Lilliput Brobdingnag Laputa Houyhnhnms
--
Chapitre I - L'auteur rend un compte succinct des premiers motifs qui le portèrent à voyager. Il fait naufrage et se sauve à la nage dans le pays de Lilliput. On l'enchaîne et on le conduit en cet état plus avant dans les terres.

Chapitre II - L'empereur de Lilliput, accompagné de plusieurs de ses courtisans, vient pour voir l'auteur dans sa prison. Description de la personne et de l'habit de Sa Majesté. Gens savants nommés pour apprendre la langue à l'auteur. Il obtient des grâces par sa douceur. Ses poches sont visitées.

Chapitre III - L'auteur divertit l'empereur et les grands de l'un et de l'autre sexe d'une manière fort extraordinaire. Description des divertissements de la cour de Lilliput. L'auteur est mis en liberté à certaines conditions.

Chapitre IV - Description de Mildendo, capitale de Lilliput, et du palais de l'empereur. Conversation entre  l'auteur et un secrétaire d'État, touchant les affaires de l'empire.

Offres que l'auteur fait de servir l'empereur dans ses guerres.

Chapitre V - L'auteur, par un stratagème très extraordinaire, s'oppose à une descente des ennemis. L'empereur lui confère un grand titre d'honneur. Des ambassadeurs arrivent de la part de l'empereur de Blefuscu pour demander la paix, le feu prend à l'appartement de l'impératrice. L'auteur contribue beaucoup à éteindre l'incendie.

Chapitre VI - Les moeurs des habitants de Lilliput, leur littérature, leurs lois, leurs coutumes et leur manière d'élever les enfants.

Chapitre VII - L'auteur, ayant reçu avis qu'on voulait lui faire son procès pour crime de lèse-majesté, s'enfuit dans le royaume de Blefuscu.

Chapitre VIII. - L'auteur, par un accident heureux, trouve le moyen de quitter Blefuscu, et, après quelques difficultés, retourne dans sa patrie.

.







Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z






[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]


© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.