.
-

Les Voyages de Gulliver
III. - Voyage à Laputa, à Balnibarbi, 
à Luggnagg, à Gludbdubdrid et au Japon
Jonathan Swift, 1727  
---
Présentation Lilliput Brobdingnag Laputa Houyhnhnms
-
Chapitre premier - L'auteur entreprend un troisième voyage. Il est pris par des pirates. Méchanceté d'un Hollandais. Il arrive à Laputa.

Chapitre II - Humeur et dispositions des Laputiens. Au sujet de leur savoir, du roi et de sa cour. Réception qu'on fait à l'auteur. Les craintes et les inquiétudes des habitants. Caractère des femmes laputiennes.

Chapitre III - Un phénomène expliqué par les philosophes et les astronomes modernes. Les Laputiens sont de grands astronomes. Comment le roi mate les insurrections.

Chapitre IV - L'auteur quitte l'île de Laputa, et est conduit à Balnibarbi. Son arrivée à la capitale. Description de cette ville et des environs. Il est reçu avec bonté par un grand seigneur. Sa conversation avec celui-ci

Chapitre V - L'auteur obtient la permission de voir la grande académie de Lagado. Description détaillée de cette académie. Arts et sciences dans lesquels ses professeurs s'exercent.

Chapitre VI - Suite de la description de l'académie. L'auteur propose quelques améliorations qui sont honorablement accueillies.

Chapitre VII - L'auteur quitte Lagado, et arrive à Maldonada; il fait un petit voyage à Glubbdubdrib. Comment il est reçu par le gouverneur. 

Chapitre VIII - Continuation de la description de Glubbdubdrib. Histoire ancienne et moderne corrigée.

Chapitre IX - Retour de l'auteur à Maldonada. Il fait voile pour le royaume de Luggnagg. A son arrivée il est arrêté, ensuite conduit à la cour. Grande indulgence du roi envers ses sujets.

Chapitre X - Éloge des Luggnaggiens. Description des Struldbruggs ou immortels. Conversation entre l'auteur et quelques personnages de marque sur ce sujet.

Chapitre XI - L'auteur part de l'île de Luggnagg pour se rendre au Japon, où il s'embarque sur un vaisseau hollandais : il arrive à Amsterdam, et de là passe en Angleterre.

Présentation Lilliput Brobdingnag Laputa Houyhnhnms

Aperçu
Le voyage à Lilliput où Gulliver était un géant parmi les nains, puis à Brobdingnag, où il était un nain parmi les géants, auraient pu guérir à jamais le voyageur du goût des aventures. Pourtant, le voici reparti pour une nouvelle expédition, dont la relation est l'objet de cette troisième partie des Voyages de Gulliver. On le trouvera aux prises avec des pirates, recueilli sur l'île volante de Laputa, peuplé d'astronomes idiots, puis dans une étrange académie, asile pour nigauds sincères.
-
L'île volante de Laputa.
L'île volante de Laputa.

La satire politique et sociale se poursuit donc. Et jamais Swift n'aura été aussi limpide dans ses intentions. Les situations dans lesquelles il plonge son héros pullulent dans notre vie quotidienne. Il ne faut jamais chercher bien loin pour trouver des Laputiens. Prenez le monde du travail, par exemple. Qui n'y a jamais identifié deux ou trois distingués imposteurs, parasites aux hautes aspirations affichées, et qui sous ce verni que la première occasion fait sauter, se révèlent immanquablement manoeuvriers et vindicatifs, trop accaparés par la contemplation de leur nombril pour se soucier d'apprendre leur métier? Ce sont les mêmes qui exigeront, sous peine de représailles, qu'on les suive aveuglément alors même que d'évidence il ne savent pas où ils vont. Laputiens! Et n'en doutons pas, ces gens-là existent, parce qu'ils trouveront toujours des beni-oui-oui, trop contents de n'avoir rien à penser, pour les encourager dans leurs manigances. Laputiens, Laputiens! Heureusement, il y a une justice. Swift nous l'assure, ces les uns sont cocus, les autres finiront par prendre un caillou sur la tête. Ainsi donc va la vie, comme un chemin qu'il faut tailler à la machette, à travers cette jungle de bassesses et d'impostures. La grille de lecture de la médiocrité humaine que nous propose l'auteur a gardé toute sa pertinence.

.


[Littérature][Textes][Bibliothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.