.
-

Les Voyages de Gulliver
II. - Le Voyage à Brobdingnag
Jonathan Swift, 1727  
-----
Présentation Lilliput Brobdingnag Laputa Houyhnhnms
Chapitre I - L'auteur, après avoir essuyé une grande tempête, se met dans une chaloupe pour descendre à terre et est saisi par un des habitants du pays. Comment il en est traité. Idée du pays et du peuple.

Chapitre II - Portrait de la fille du laboureur. L'auteur est conduit à une ville où il y avait un marché, et ensuite à la capitale. Détail de son voyage.

Chapitre III - L'auteur mandé pour se rendre à la cour : la reine l'achète et le présente au roi. Il dispute avec les savants de Sa Majesté. On lui prépare un appartement. Il devient favori de la reine. Il soutient l'honneur de son pays. Ses querelles avec le nain de la reine.

Chapitre IV. - Description du pays. L'auteur indique une correction pour les cartes modernes. Palais du roi, sa capitale. 

Manière de voyager de l'auteur. Temple principal 

Chapitre V - Aventures diverses arrivées à l'auteur.  Exécution d'un criminel. L'auteur montre ses connaissances en navigation 

Chapitre VI - Différentes inventions de l'auteur pour plaire au roi et à la reine. Le roi s'informe de l'état de l'Europe, dont l'auteur lui donne la relation. Les observations du roi sur cet article.

Chapitre VII - Zèle de l'auteur pour l'honneur de sa patrie. Il fait une proposition avantageuse au roi, qui est rejetée. La littérature de ce peuple imparfaite et bornée. Leurs lois, leurs affaires militaires et leurs partis dans l'État.

Chapitre VIII - Le roi et la reine font un voyage vers la frontière, où l'auteur les suit. Détail de la manière dont il sort de ce pays pour retourner en Angleterre.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.