.
-

Schweinfurth (Georg August), explorateur né à Riga le 29 décembre 1839, mort en 1925. Il fréquenta les Universités de Heidelberg, Munich et Berlin (1856-62) et s'adonna particulièrement aux études de la botanique et de la paléontologie. Chargé de coordonner les collections rapportées du Soudan par von Barnim et Robert Hartmann, Schweinfurth conçut le désir de visiter cette région (L'exploration de l'Afrique). 

Son premier voyage date de l'année 1864-65, durant laquelle il parcourut les côtes de la mer Rouge. L'année suivante (1866), il se rendit à Khartoum. Ses publications comme ses recherches consciencieuses le classèrent bientôt parmi les voyageurs les plus méritants. Une grande mission scientifique pour l'intérieur de l'Afrique orientale lui fut confiée en 1868, sur les fonds de la Humboldts Stiftung (institution pour l'encouragement des voyages d'exploration) de Berlin. Elle fut exécutée, avec beaucoup de bonheur, de 1868 à 1871. 
-

Portrait de Georg Schweinfurth.
Georg Schweinfurth.

La relation de ce grand voyage a été consignée dans Im Herzen von Afrika (éd. française . Au coeur de l'Afrique; Paris, 1875). En 1873-74, Schweinfurth accompagna G. Rohlfs dans le désert de Libye. Il s'établit ensuite au Caire où il fonda, sur la recommandation du khédive, une société de géographie, et s'adonna, depuis, aux études d'histoire et d'ethnographie.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.