.
-

Khartoum

Khartoum ou Al Khurtum (arabe, trompe d'éléphant) (15.85 N, 32.54 E) est la capitale du Soudan (Haute-Nubie), au confluent du Bahr-el-Abiad (Nil blanc) et du Babr-el-Azrak (Nil bleu); 2,2 millions d'habitants (agglomération : 8 millions d'hab.). Khartoum n'était d'abord qu'un village de trois huttes, situé à l'Est de la ville sainte d'Omdurman (Umm Durman), lorsqu'elle fut considérablement agrandie à partir de 1821. 

Lors de la conquête de la haute région du Nil par les Égyptiens, cette ville était devenue un centre commercial assez important : l'ivoire, la gomme, l'indigo, les grains, les dattes, la poudre d'or, les plumes d'autruche, et aussi des esclaves amenés de l'intérieur, y étaient l'objet d'un trafic actif, quand l'insurrection du Madhi (1884), après avoir chassé les Egyptiens du Soudan, vint arrêter sa prospérité naissante.

L'Anglais Gordon, qui s'y était enferme pour la défendre, y fut assiégé et tué après une longue résistance. Khartoum retomba ensuite aux mains de soudaniens farouches et des marchands d'esclaves (L'Histoire de la Nubie et du Soudan oriental).
-

Khartoum.
Khartoum, au confluent du Nil blac et du Nil bleu.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.