.
-

Nicolas Bourbon

Nicolas Bourbon est le nom de deux poètes latins modernes. Le premier, surnommé l'Ancien, né en 1503, mort en 1550, était fils d'un forgeron de Vendeuvre en Champagne, et devint précepteur de Jeanne d'Albret. On a de lui Paedologia, recueil de distiques moraux, et des poésies diverses sous le titre de Nugae, Paris, 1533.
Nicolas Bourbon, surnommé le Jeune, neveu du précédent, est un membre de l'Académie française, né à Vandeuvre sur Barse (Aube) en 1574, mort à Paris le 6 août 1644. Professeur de rhétorique aux collèges des Grassins, de Calvi et d'Harcourt, professeur d'éloquence grecque au Collège royal (1611-1619), chanoine d'Orléans (1615), chanoine de Langres (1623), il entra dans la congrégation des prêtres de l'Oratoire vers 1622. 

Elève de Passerat, il se fit un certain renom de poète latin et fut même emprisonné par ordre du Parlement pour avoir écrit l'Indignatio valeriana, satire contre l'arrêt qui supprima dans les collèges de Paris l'ancien droit du Landi. Il fut élu membre de l'Académie le 23 septembre 1637, malgré l'opposition très vive de Guez de Balzac qui écrit à ce sujet : 

« Que vous semble du choir qu'on a fait de nostre nouveau confrère? Croyez-vous
rendre de grands services à l'Académie, et que ce soit un instrument propre pour travailler avec vous autres, messieurs, au desfrichernent de nostre langue? Je vous ay autrefois montré de ses lettres françaises qui sont escrites du style des Bardes et des Druides [...]. Après cette plaisante élection, je suis d'avis qu'on employe nostre cher M. de Racan à la correction du dictionnaire de Robert Estienne (4 novembre 1637). » 
Voici la liste de ses œuvres, Poematia exposita, etc. (Paris, 1630, in.12); recueil de toutes ses poésies sauf l'Indignatio valeriana; Apolageticae commentationes ad Phyllarechium (1636, in-4); Opera omnia (Paris, 1651, in-12) ; Epistolae (1656, in-8), à la suite de Caroli Ogerii Ephemerides; une édition de S. Cyrilli Alexandriae archiep. adversus Julianum lib. 1, avec traduction latine (Paris, 1619, in-fol.). (R. S.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.