.
-

Montfaucon (Bernard de), bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, né au château de Soulage en Languedoc en 1655, mort en l'abbaye de Saint-Germain des Prés en 1741. En 1762, il fut reçu dans le corps des cadets à Perpignan; l'année suivante, il entra dans le régiment de Languedoc, et il fit deux campagnes sous la direction de Turenne. La perte de sa mère lui fit prendre la résolution de renoncer au monde. 

En 1675, il tut admis parmi les bénédictins, dans l'abbaye de la Daurade à Toulouse. Envoyé à Sorèze, puis à La Grasse, il travailla à la traduction en latin des Pères grecs. En 1687, il fut appelé à Paris, pour collaborer à la grande édition des Pères de l'Église que les bénédictins avaient entreprise. Ses supérieurs l'établirent gardien des médailles de l'abbaye de Saint-Germain des Prés. En 1698, ils l'autorisèrent à aller en Italie; il y fut accueilli avec distinction par Innocent XII, mais parfois aussi fort entravé dans ses recherches par la jalousie des savants du pays. 

Après avoir visité les villes et les monastères les plus importants, il revint en France, pour mettre en ordre les documents qu'il avait recueillis. En 1719, il fut nommé membre de l'Académie des Inscriptions

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.