.
-

Garcia III Sanchez

Garcia III Sanchez, surnommé le Trembleur, est un roi de Navarre, fils de Sancho II, mort vers 1000 ou 1001. (Quelques historiens le font mourir en 970 et le confondent avec Garcia II). Mariana dit qu'il régna sept ans, ce qui mettrait son avènement en 994. Sollicité par Bermudo Il de Léon, Garcia envoya les Navarrais combattre à Calatañazor (998, 1001?), mais il ne prit pas part à la bataille qui sauva l'Espagne chrétienne des dévastations de Mohammed Al-Mansour (Almanzor). 

Si l'on en croit un privilège des archives de San Millan, un de ses frères, Gonzalo, aurait été roi d'Aragon. Il passe pour prodigue et pour avoir exigé du royaume des impositions nouvelles. Quant aux victoires que Garcia Ill remporta sur les Maures, au dire de Mariana, elles doivent se réduire à des combats heureux. Ne pas être vaincu était assez sous Al-Mansour. 

Le surnom de Trembleur lui vient de ce qu'avant d'entrer dans la bataille tout le corps du roi était agité d'un frisson nerveux impossible à réprimer. 

Mon corps tremble, disait-il, du péril où mon courage va le porter.
Cet accès passé, il combattait aussi vaillamment qu'homme du siècle. Sancho III (ou Sancho II) lui succéda. Il était né de la reine Ximena. (Lucien Dollfus).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.