.
-

Bermude II

Bermudo ou Bermude II est un roi de Galice (Espagne). En 980, les grands de Galice et les villes, mécontents de l'administration de Ramire, roi de Léon, se révoltèrent contre lui et proclamèrent roi de Galice dans l'église de Santiago Bermude ll, fils de Ordoño lll. Les deux compétiteurs se livrèrent une bataille indécise à Portela de Arenas, et Bermude se retira à Compostela, tandis que Ramire retournait à Léon; mais bientôt ce dernier mourut, et Bermude réunit sous son autorité Galice, Léon et Castille.

Il dut ensuite quitter sa capitale devant l'invasion musulmane dirigée par AI-Manzour (Almanzor) et se réfugier à Oviedo, tandis que la ville de Léon était mise à sac par l'émir, ainsi qu'Astorga. A deux reprises différentes, en 984 et en 985, les Etats de Bermude furent encore ravagés, puis en 995, et le roi de Léon dut implorer la paix; AI-Manzour rejeta toutes les propositions et reprit ses algarades ou razzias, prit Santiago, s'avança jusqu'à Betanzos et à la Corogne et ne partit qu'avec un énorme butin. 

Bermude passa les dernières années de son triste règne à rebâtir les églises et les villes ruinées; il mourut en 999. Les historiens espagnols l'ont désigné souvent sous l'appellation de Bermude le Goutteux. (E. Cat).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2014. - Reproduction interdite.