.
-

Sanche (Sancho)

Sanche, dit Sancion, comte de Navarre (837-857), succéda à Aznar, dont on a dit à tort qu'il était le frère, et fut père de Garsimine.
Sanche I, ou Sanche-Garcie, est un roi de Navarre, deuxième fils de Garsimine, fut d'abord comte de Gascogne (872). Il devint roi de Navarre en 905 et céda la Gascogne à un de ses fils, Garcie-Sanche le Courbé, qui prit le titre de duc et fut la tige des maisons d'Armagnac de Fezensac et d'Astarac. Sanche battit les Arabes devant Pampelune en 907, signala chaque année de son règne par une expédition contre les Musulmans et se retira en 919, mais sans abdiquer au couvent de Leyre; il en sortit, malgré son grand âge après la défaite des Chrétiens à la Junquera (921), battit les troupes d'Abdérame III lorsqu'elles revinrent de France, et mourut en 926 plus que nonagénaire.

Garcie-Sanche, son fils aîné, lui succéda en Navarre sous le nom de Garcie II, et fut la tige de la maison de Navarre, qu'on fait à tort descendre d'Aznar.

Sanche II est un roi de Navarre de 970 à 994, fils et successeur de Garcie II, battit plusieurs fois les Maures. Il épousa Urraca, héritière d'Aragon, dont il eut Garcie III.
Sanche III, dit le Grand, roi de Navarre de 1001 à 1035, fils et successeur de Garcie III, conquit en 1028 le comté de Castille, maria son deuxième fils Ferdinand à Sancie, héritière de Léon, et prépara ainsi l'instant où le royaume de Léon passerait à sa maison, ce qui eut lieu en 1037, deux ans après sa mort. Les Etats de Sanche furent à sa mort divisés en 4 royaumes : Aragon, Ribagorza, Navarre, Castille.
Sanche IV est un roi de Navarre de 1054 à 1076, fils de Garcie IV, périt assassiné, et ne laissa qu'un frère. Sanche Ramirez d'Aragon envahit ses Etats et y régna sous le nom de Sanche V, de 1076 à 1094. 
Sanche V  roi de Navarre en 1076, d'abord roi d'Aragon. V. Ci-dessous Sanche-Ramirez.
Sanche VI et VII sont les derniers rois de Navarre de la maison mérovingienne, régnèrent l'un de 1150 à 1194, l'autre de 1194 à 1234 (ce dernier se distingua à la bataille de Tolosa, 1212). Blanche, soeur de Sanche VII, porta la couronne de Navarre à Thibaut, comte de Champagne.
Sanche, le Gros, a été le roi de Léon et des Asturies de 955 à 967, frère et successeur d'Ordoño III, roi de Léon, et fils de Ramire II. Il s'empara de la couronne au détriment de son neveu, le fils d'Ordoño III, mais fut chassé par Ordoño IV, fils d'Alphonse IV (956). Il se retira en Navarre, puis chez Abdérame III, calife de Cordoue, qui le rétablit sur le trône en 960.
Sanche Ier, roi de Castille, le même que Sanche III, roi de Navarre. V. ci-dessus Sanche III
Sanche II, le Fort, est un roi de Castille de 1065 à 1073, était un des trois fils de Ferdinand I (roi de Léon, Galice et Castille). A la mort de son père (1065), il eut pour lot la Castille; mais il dépouilla ses deux frères. Voulant aussi ravir à ses soeurs leur apanage, il prit à l'une la ville de Toro, puis il alla assiéger Zamora, qui appartenait à la deuxième, mais il fut pendant le siège tué par un traître (1072): on soupçonna du meurtre sa soeur et son frère Alphonse (VI) qui régna après lui. C'est au service de ce prince que le Cid accomplit ses premiers exploits. 
Sanche III est un des fils d'Alphonse VIII, roi de Léon et de Castille, n'eut en partage que la Castille (1157). Au bout d'un an il la laissa à son fils Alphonse IX.
Sanche IV est un roi de Castille et de Léon, deuxième fils d'Alphonse X, se révolta contre son père et lui enleva le trône. Il régna de 1284 à 1295 et fut continuellement en guerre, soit avec les factieux, soit avec les Maures, Il enleva à ceux-ci l'importante place de Tarifa.
Sanche-Ramirez est un, roi d'Aragon, fils de Ramirez I, régna sur l'Aragon dès 1063, conquit Barbastro (1064), usurpa en 1076 la couronne de Navarre et régna sur ce pays sous le nom de Sanche V. Il mourut en 1094 au siège de Huesca.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.