.
-

Delaunay, Charles Eugène (9 avril 1816 - 5 août 1872), né à Lusigny (Aube), sorti premier en 1836 de l'École Polytechnique, devint professeur de mécanique en 1849 à la Sorbonne et en 1851 à cette école. II entra en 1855 à l'Académie des Sciences et au Bureau des Longitudes. Nommé en 1870 directeur de l'Observatoire de Paris, il n'eut pas le temps de se distinguer dans ces nouvelles fonctions, car il s'est noyé par accident deux ans après dans la rade de Cherbourg, au cours d'une promenade en bateau.

En adoptant la méthode de la variation des constantes, suivant les idées que Poisson avait exposées en 1833, Delaunay a donné une Théorie de la Lune qui diffère notablement des précédentes. Mais, au lieu de prendre, comme on l'avait fait, des nombres pour les coefficients des inégalités fournies par l'intégration des équations différentielles, il prit la forme analytique, à l'exemple de Plana, et il adopta un système d'éléments elliptiques donnant aux équations différentielles une forme simple. Il développa la fonction perturbatrice en une série de termes périodiques où il parvint, par un moyen particulier, à éviter que le temps sortit des signes sinus et cosinus, et à déterminer les inégalités jusqu'au au 7e ordre. Pour se faire une idée exacte de la longueur des calculs que ce géomètre a eu la patience d'effectuer, il suffit de parcourir les deux tomes XXVIII (1860) et XXIX (1862) des Mémoires de l'Académie des Sciences : la formule de la fonction perturbatrice a 461 termes et s'étend sur 137 pages in-,4°. Malheureusement, son entreprise est restée inachevée.

Les bolides éclatent souvent en produisant une violente détonation et une chute d'aérolithes ou uranolithes : telle est l'opinion exprimée par Delaunay en 1870. Avant lui, Regnault en 1854 et Daubrée en 1866 avaient adopté ce point de vue. Delaunay a dit, en 1870, qu'il ne faut pas identifier les bolides aux étoiles filantes, parce que les bolides ne se montrent jamais aux grandes apparitions d'étoiles filantes. (Lebon, 1899).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.