.
-

Conrad Ier

Conrad Ier, dit le Salien ou le Salique, est un roi de Germanie, né le 8 novembre 911, mort le 23 décembre 918. Fils de Conrad de Lahngau, duc de Franconie, et de Glismut, fille d'Arnulf, il succéda à son père en 906 à la tête du duché de Franconie. Il était d'origine franque, comme l'indique son surnom. 

Premier roi élu hors de la famille carolingienne, il fut encore pris dans la population conquérante. Malgré l'appui du clergé, dont les chefs, l'archevêque Hatto de Mayence et l'évêque Salomon de Constance, avaient déterminé son élection à la diète de Forchhein, il ne put se faire obéir des Saxons, des Bavarois et des Alamans, à peu près indépendants sous leurs ducs. Le duc d'Alamanie Burckard périt, et ce duché resta plus faible; l'évêque de Constance y appuyait le roi. 

Les camériers Erchanger et Berthold, qui avaient relevé le titre ducal et fait prisonnier l'évêque, furent condamnés par la diète de Hohenaltheim (916), vaincus et décapités (917). Quand le roi n'eut plus au nord l'archevêque Hatto (mort en 943) pour balancer les forces du duc de Saxe, il se trouva le plus faible. 

A la mort du roi Otton, il avait retiré à son fils Henri l'Oiseleur une partie des concessions royales en Thuringe (912). Une guerre s'ensuivit, où Conrad n'eut pas l'avantage. Il ne put non plus vaincre en Lorraine Reinier (ou Reginar), qui s'était attaché au roi des Francs occidentaux, ni Arnulf, duc de Bavière. 

Il mourut en 918, d'une blessure  qu'il reçut en combattant les Hongrois.Usé par ces luttes sans issue, à son lit de mort il désigna pour lui succéder son adversaire Henri, duc de Saxe. Il fut enterré à Fulda. (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2016. - Reproduction interdite.