.
-

Charlevoix (Pierre François-Xavier de). - Missionnaire jésuite et historien du Canada, né à Saint-Quentin le 29 octobre 1682, mort à la Flèche le 1er février 1761. Entré dans la société de Jésus en 1698, il enseigna les humanités et la philosophie. En 1720, il partit pour les missions du Canada, remonta le Saint-Laurent et les grands lacs jusqu'à Michillimakinaw, fit une excursion au pays des Illinois, descendit le Mississippi jusqu'à son embouchure, et, après un naufrage dans le golfe du Mexique, visita Saint-Domingue (Haïti) et rentra en France en décembre 1722. Il remplit dès lors divers emplois dans les maisons de son ordre et collabora pendant vingt-deux ans au Journal de Trévoux (1733-1755). (A. Moireau).


En bibliothèque - Les ouvrages du P. Charlevoix sont : 

Histoire du Japon (1715, 3 vol., d'autres édit. en 1736 et 1754 avec cartes et fig.), composée principalement sur les relations des missionnaires jésuites.

Histoire de Saint-Domingue (l'île espagnole) (Paris, 1730, 2 vol. in-4, et Amsterdam, 1733, 4 vol. in-42), rédigée d'après les mémoires manuscrits du P. Le Pers, qui avait habité l'île pendant vingt-cinq ans, et avec les cartes de d'Anville et d'autres pièces du dépôt de la marine.

Histoire et description générale de la Nouvelle France (Paris, 1744, 3 vol. in-4 ou 6 vol. in-12, cartes et fig.), traduite en angglais (Londres,1769). Les deux premiers volumes racontent l'histoire de tous les établissements français dans l'Amérique septentrionale. Le troisième contient le journal du voyage de l'auteur (adressé à la duchesse de Lesdiguières), avec des récits sur les mœurs et la vie des Indiens et une description des plantes de l'Amérique. Le volume se termine par un plan d'histoire générale du Nouveau-Monde et une notice raisonnée sur les différents auteurs. L'ouvrage tout entier est intéressant, malgré une prolixité fatigante et l'absence de toute critique. Une édition américaine de l'Histoire de la Nouvelle-France a été publiée à New-York (1865-72, 6 vol.). 

Histoire du Paraguay (Paris, 1756, 3 vol. in-4 ou 6 vol. in-12), composé sur des relations de missionnaires. 

Vie de la Mère Marie de l'Incarnation, fondatrice des ursulines de la Nouvelle-France (Paris, 1724).

 
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.