.
-

Ibn Batouta

Ibn Batouta ou Battouta (Aboû Abd Allâh Mohammed ibn Abd Allah El-Louati), célèbre voyageur (1304-78), né à Tanger. Il quitta cette ville à l'âge de vingt-deux ans pour entreprendre le pèlerinage à La Mecque. Il parcourut ainsi tout le Nord de l'Afrique et une partie de l'Arabie; puis ayant pris goût aux voyages, il alla en Syrie, en Perse, dans l'Asie Mineure et jusque dans la Russie méridionale. Plus tard, il traversa la grande Boukharie, l'Afghanistan et, arrivé dans l'Inde à Delhi, il fut nommé cadi de cette ville par le sultan Mohammed lbn Toghlouk qui, deux ans après, l'envoya en mission auprès de l'empereur de Chine. Ibn Batoûta visita alors le Malabar, les îles Maldives, Ceylan et revint dans son pays après une absence qui avait dure vingt-quatre ans (1350). Après un court séjour à Tanger il se rendit en Espagne et, revenant ensuite au Maroc, il s'enfonça dans le Soudan et atteignit la ville de Tombouctou. Au cours de ses longues pérégrinations, Ibn Batoûta avait perdu les notes qu'il avait prises et comme il hésitait à écrire la relation de ses voyages, le sultan Aboû Inân l'invita à en dicter le récit à Aboû Abd Allah Mohammed El-Djozaï. L'ouvrage ainsi rédigé a pour titre Tohfat en-Noddhâr fi Gharâïb el-Amçâr wa Adjâïb el-Asfâr


Boussif Ouasti,Rihla d'Ibn Battuta, voyageur et écrivain marocain, L'Harmattan, 2006.

A la mort de Marco Polo, le globe-trotter marocain Ibn Battûta s'aventure dans un tour du Monde musulman avant de faire rédiger sa Rihla problématique. Son récit de voyage initiatique, à couleur baroque, se présente sous forme d'un polysystème littéraire ouvert, fondé sur le réalisme pris sur le vif, l'exotisme des merveilles légendaires de l'univers oriental fabuleux, un rare dialogisme culturel et une dimension esthétique affirmée. (couv.).

Lotfi Akalay, Ibn Battouta, prince des voyageurs, Le Fennec Maroc, 1998 (roman).

En bibliothèque - Le texte de l'ouvrage d'Ibn Batouta, avec une traduction française, a été publié par Defrémery et Sanguinetti sous le titre de : Voyages d'Ibn Batoutah (Paris 1853-59, 5 vol. in-8).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.