.
-

Alphonse XI, d'Espagne

Alphonse XI, Ve comme roi de Castille et de Léon (17 septembre 1312 - 26 mars 1350), né en 1310, mort au siège de Gibraltar le 26 mars 1350; fils de Ferdinand IV. 

Sa minorité fut troublée par, la guerre entre les régents du royaume, D. Pedro, et D. Juan qui périrent dans une bataille contre les Maures. D. Juan Manuel, Adelantado de Murcie, D. Philippe, oncle du roi, D. Juan el Tuerto et D. Fernando de La Cerda se portèrent leurs héritiers et se firent la guerre jusqu'à la majorité du roi (1325). Alphonse XI fit poignarder D. Juan el Tuerto à Toro, et commença contre D. Juan Manuel une lutte qui embrassa presque toute l'Espagne; les Maures en profitèrent pour reprendre Gibraltar, mais le Portugal fut contenu et dut traiter. 

L'invasion marocaine, menée par le roi de Fès, de 1339 ramena l'union entre les rois de Castille et de Portugal. Vainqueurs à Lé-brija, et à la Vega de Pagana, les Castillans perdirent leur flotte devant Gibraltar; la bataille du Salado ou de Tarifa (1340) sauva la Castille. 

Priégo, Alcala-la-Real, Benameji et Algesiras tombèrent aux mains des Chrétiens, le roi de Grenade dut consentir à une trêve de dix-huit ans et payer 12,000 doblas de tribut. La trêve fut mal observée, Alphonse XI mourut sous les murs de Gibraltar. 
Il laissa malgré lui sa couronne à son fils D. Pedro; il avait eu de sa maîtresse doña Leonor de Guzman une fille et neuf fils, dont l'un fut le fameux comte de Trastamare qui devint plus tard roi de Castille. (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2014. - Reproduction interdite.