.
-

Le drapeau et les symboles de Sint-Maarten

Drapeau de Sint-Maarten. - Ce drapeau se compose de deux bandes horizontales de même largeur et de couleurs rouge (haut) et bleu avec un triangle isocèle blanc dont la base occupe tout le bord du côté de la hampe. Le centre du triangle affiche les armoiries de Sint Maarten. 

Elles se composent d'un écu orange bordé de bleu, avec, bien en vue, le palais de justice blanc de Philipsburg, ainsi qu'un bouquet de sauge jaune (la fleur nationale) dans le coin supérieur gauche, et la silhouette d'un monument à l'amitié franco-néerlandaise dans le coin supérieur droit. L'écu est surmonté d'un soleil jaune sur lequel se détache un pélican brun en vol. Un rouleau jaune est sous le blason et porte la devise : progrediens Semper (toujours en progrès). 
-

Drapeau de Sint-Maarten.

Les trois couleurs principales sont identiques à celles sur le drapeau hollandais. Par ailleurs, ce drapeau ressemble un peu à celui des Philippines, mais avec les bandes rouges et bleues inversées, ce qui d'ailleurs correspond à la bannière des Philippines en temps de guerre.

Hymne : O Sweet Saint Martin's Land. Paroles et musique de Gerard Kemps. Ce chant, écrit en 1958, est utilisé comme un hymne officieux de l'île entière (à la fois du côté français et du côté néerlandais - en tant que collectivité de la France, la partie française de Saint-Martin a, en plus de l'hymne local, La Marseillaise comme hymne officiel). En tant que partie constituante du Royaume des Pays-Bas, la partie néerlandaise a, en plus de l'hymne local, Het Wilhelmus comme hymne officiel.
-

Liens :

Géographie de Sint Marteen

+ Tableau de bord
Les Antilles
+ Les Antilles néerlandaises
+ Saint-Martin
La mer des Caraïbes

Histoire des Antilles

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011 - 2012. - Reproduction interdite.