.
-

Le drapeau et les symboles des Pays-Bas

Drapeau des Pays-Bas. - Ce drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs rouge (en haut), blanche et bleue. Il est similaire au drapeau du Luxembourg, qui utilise un bleu plus clair et est plus long.

Les couleurs étaient celles de Guillaume Ier, prince d'Orange, qui a dirigé la révolte hollandaise contre la souveraineté espagnole dans la seconde moitié du XVIe siècle; à l'origine de la bande supérieure était orange, mais parce qu'il avait tendance à s'estomper au rouge au fil du temps, le rouge a finalement  été adopté comme couleur permanente; la bannière est peut-être la plus ancienne bannière tricolore à avoir eu une utilisation continue.
-

Drapeau des Pays-Bas.

Symbole national :  le lion.

Hymne national : Het Wilhelmus (Le Guillaume), aussi connu sous le titre de Wilhelmus van Nassouwe (Guillaume de Nassau). Paroles attribuées à Philips Van Marnix Van Sint Aldegonde; musique d'un compositeur inconnu. Adopté officiellement en 1932, il est utilisé depuis le XVIIe siècle, cequi en fait le plus vieil hymne national du monde. Il est sous la forme d'un acrostiche, où la première lettre de chaque strophe précise le nom du chef de la révolte hollandaise.
-

Liens :

Géographie des Pays-Bas

+ Tableau de bord
+ Carte des Pays-Bas
Histoire des Pays-Bas
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.