.
-

Lectisternium

Lectisternium. - Cérémonie expiatoire ou lustrale usitée à Rome, et qui consistait essentiellement en un repas offert aux dieux étendus par couples sur des lits garnis de coussins (pulvinar). Nous empruntons à Tite Live la description du plus ancien lectisterne connu. Au milieu du IVe siècle de Rome, un été pestilentiel précédé d'un cruel hiver ayant désolé la République, 
« les livres sibyllins furent consultés d'après un décret du Sénat. Les duumvirs des cérémonies sacrées apaisèrent par un lectisterne, le premier qui se soit fait à Rome et qui dura huit jours, Apollon, Latone et Diane, Hercule, Mercure et Neptune, en leur dressant trois lits avec le plus de magnificence possible. Cette cérémonie fut célébrée aussi par les particuliers dans toute la ville; les portes des maisons restèrent ouvertes, les objets domestiques furent exposés dans les cours à tout venant, l'hospitalité fut donnée à tous les étrangers connus ou inconnus, et des paroles amicales et gracieuses furent échangées entre ennemis. On enleva leurs liens aux prisonniers durant ces jours et l'on se fit ensuite scrupule d'enchaîner de nouveau ceux que les dieux avaient délivrés. » (Tite Live, V, 43. Cf. Denys d'Halicarnasse, Frag., 4, 1. XII).
Les divinités apaisées ne sont pas toujours celles que nous voyons figurer ici. Les lectisternia, d'abord peu fréquents, sa multiplient au temps des guerres d'Hannibal. Mais on les trouva sans doute peu efficaces; car, après la bataille de Cannes, il n'en fut pas célébré, et l'histoire ne mentionne plus que rarement cette cérémonie, du moins sous la République. Plus tard, en effet, ces repas divins deviennent périodiques et sont confiés aux Septemviri epulares. Les fastes de Maffei et le calendrier d'Antium portent aux ides de novembre : Epul. Indict. (epulum indicitur), c.-à-d. l'annonce du jour où se fera l'epulum. Cette cérémonie est peut-être d'origine étrusque. (André Baudrillart).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.