.
-

Antéros

Antéros (personnage de la mythologie grecque), du grec anti = contre et éros = amour. Ce nom  fut donné à un frère d'Eros ou de l'Amour, non pas parce qu'il aurait été l'ennemi de son frère, mais bien plutôt parce qu'il obligeait la personne aimée à correspondre, par les affections de son couer, à l'amour qu'on avait conçu pour elle : dans ce sens le mot Antéros pourrait se traduire par amour mutuel, amour en retour ou amour réciproque. 

Suivant les poètes des âges plus modernes, Aphrodite s'étant plainte à Thémis de ce que son fils Eros restait tou jours enfant, cette dernière lui répondit que son fils resterait tel tant qu'elle n'aurait pas d'autre enfant. En effet elle mit au monde Antéros, qui avait Arès pour père. A mesure que celui-ci devenait grand, Eros croissait sensiblement; et bientôt ils acquirent une grande prépondérance à l'aide des secours mutuels qu'ils se prêtaient. 

On les peignait l'un et l'autre avec des ailes, des flèches et un carquois. On dressa des autels à tous deux; Eros était le dieu de l'amour, et Antéros celui du retour. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2011. - Reproduction interdite.