.
-

Plymouth

Plymouth est une ville portuaire du sud-ouest de l'Angleterre (Devon), au fond d'une vaste baie, Ă  l'embouchure de la Plym, Ă  69 kilomètres au sud-ouest d'Exeter et Ă  310 kilomètres Sud-Ouest de Londres.  La ville est entourĂ©e de collines et de vallĂ©es. La cĂ´te de Plymouth est caractĂ©risĂ©e par des falaises, des plages et des criques, et offre des vues panoramiques sur la mer.  Population d'environ  260.000 habitants. 

Plymouth est une ville importante pour l'économie et la culture de la région, avec une économie diversifiée qui comprend la construction navale, la pêche, le tourisme et les services. La ville abrite également de nombreuses institutions culturelles, notamment le théâtre de Plymouth, le musée de la ville de Plymouth et la galerie d'art de Plymouth. Elle est également riche en monuments et attractions historiques, notamment :

• Le château. - Un château médiéval qui date du XIVe siècle et qui offre des vues panoramiques sur la ville et la mer.

• Plymouth Hoe. - Un parc public qui offre des vues sur la mer et la ville, et qui abrite le monument de Francis Drake.

• Le Barbican. - Un quartier historique qui date du XVIe siècle et qui abrite de nombreux bâtiments anciens, des boutiques et des restaurants.

• Le musée de la ville. - Un musée qui présente l'histoire de la ville et de la région, avec des expositions sur l'art, l'histoire et la culture.

• Le port. - Un des plus beaux ports de l'Europe, se compose de 4 ports : Suttonpool, Catwater, Hamoaze et Stonehouse; il Ă©tait dĂ©fendu autrefois  par une citadelle sur le Hog et par le fort Saint-Nicolas, est protĂ©gĂ© par une Ă©norme digue, dite Breakwater, et Ă©clairĂ© par le fameux phare d'Eddystone. Il accueille des bateaux de plaisance et des navires de commerce, et qui offre des vues sur la mer. 

La ville de Plymouth accueille aussi divers Ă©vĂ©nements (notamment des rĂ©gates et des courses de voile) et le festival de Plymouth, qui se dĂ©roule chaque annĂ©e en aoĂ»t et qui comprend des concerts, des spectacles et des expositions. 

Histoire.
L'histoire de Plymouth remonte Ă  la prĂ©histoire, avec des preuves d'occupation humaine datant de l'âge de pierre. Les Romains ont occupĂ© la rĂ©gion au Ier siècle ap. JC, et ont Ă©tabli un fort Ă  proximitĂ© de la ville actuelle. 

Au Moyen Ă‚ge, Plymouth est devenue un important pĂ´le commercial et maritime, avec des liens avec les villes de l'Europe occidentale. La ville a Ă©tĂ© fortifiĂ©e au XIIe siècle, et son château a Ă©tĂ© construit au XIVe siècle. 

Plymouth a joué un rôle important dans l'histoire de l'Angleterre, notamment pendant la Révolution anglaise, lorsque la ville a été un centre de résistance contre les royalistes. La ville fut agrandie par Élisabeth Ire et devint un important centre de construction navale et de commerce maritime, et a été un point de départ pour de nombreux explorateurs et navigateurs, notamment Francis Drake et Walter Raleigh

Les Anglo-Saxons lui avaient donnĂ© le nom de Tamersworth. Elle a ensuite Ă©tĂ© connue sous celui de Sutton et elle n'a pris  son nom actuel que sous Henri VI.

Plymouth est une ville et port des États-Unis (Massachusetts), sur l'Océan Atlantique, à 56 kilomètres au Sud-Est de Boston; 52.000 habitants. Fondée en 1620 : c'est le premier établissement anglais dans l'Amérique du Nord. Elle est édifiée sur la baie de Plymouth, qui fait partie de la baie de Cape Cod. La ville a une superficie de 134,0 km², dont 97,6 km² de terre et 36,4 km² d'eau. Son territoire est vallonné, avec des collines et des vallées qui ont été creusées par les glaciers pendant la dernière période glaciaire. Elle est entourée par les villes de Kingston à l'ouest, Duxbury au nord, Marshfield au nord-est et Wareham au sud. La côte de Plymouth est caractérisée par des plages, des falaises et des criques, qui offrent des paysages pittoresques et des possibilités de loisirs nautiques.

Plymouth est une ville riche en histoire et en attractions touristiques :

• Plymouth Rock. - Le lieu où les pèlerins du Mayflower débarquèrent en 1620.

• Plimoth Plantation. - Un musée en plein air qui reconstitue la colonie de Plymouth telle qu'elle était en 1627.

• Le Mayflower II. - Une réplique du navire qui a transporté les pèlerins à Plymouth en 1620.

• Plymouth Harbor. - Un port pittoresque qui offre des possibilités de loisirs nautiques et des vues sur la ville.

• Plymouth Beach. - Une plage populaire qui offre des possibilités de baignade, de surf et de pêche.

Histoire.
L'histoire de Plymouth remonte à la préhistoire, avec des preuves d'occupation humaine datant de plus de 10 000 ans. Les premiers habitants connus de la région étaient les Wampanoag, une tribu amérindienne. En 1620, les pèlerins du Mayflower, un groupe de colons anglais, arrivèrent à Plymouth et établirent la deuxième colonie permanente en Amérique du Nord, après Jamestown, en Virginie. Les pèlerins avaient obtenu une charte de la Couronne anglaise pour établir une colonie dans la région, et ils débarquèrent à Plymouth Rock, qui est maintenant considéré comme un lieu historique important. Les premiers hivers furent difficiles pour les colons, qui durent faire face à la faim, aux maladies et aux attaques des Autochtones. Cependant, les colons réussirent à établir des relations avec les Wampanoag, qui leur apprirent à cultiver le maïs et à chasser dans la région. Au fil des ans, la colonie de Plymouth grandit et prospéra, et devint un centre important pour la pêche, la construction navale et le commerce. La ville fut incorporée en 1677 et devint une ville prospère.
Plymouth  est une ville ruinĂ©e situĂ©e sur l'Ă®le de Montserrat, un territoire britannique d'outre-mer dans les Antilles. La ville est encore officiellement la capitale de l'Ă®le, mais elle a Ă©tĂ© abandonnĂ©e depuis 1997 en raison de l'Ă©ruption du volcan Soufrière Hills, qui a dĂ©truit une grande partie de la ville et de l'Ă®le. Plymouth a Ă©tĂ© Ă©difiĂ©e sur la cĂ´te ouest de l'Ă®le de Montserrat, Ă  proximitĂ© de la baie de Plymouth. La ville est entourĂ©e de montagnes et de vallĂ©es, et est situĂ©e Ă  proximitĂ© du volcan Soufrière Hills, qui est encore actif aujourd'hui. La ville a une superficie de environ 1,5 km² et Ă©tait habitĂ©e par environ 4000 personnes avant l'Ă©ruption du volcan.

Aujourd'hui, la ville de Plymouth est une ville fantôme, avec des bâtiments abandonnés et des rues vides. La ville est encore sous la menace du volcan, qui est toujours actif. Les autorités de Montserrat ont déclaré la ville comme zone interdite, et les visiteurs ne sont pas autorisés à y entrer. Cependant, il est possible de visiter la ville de Plymouth en bateau, et de voir les dégâts causés par l'éruption du volcan. La ville est également devenue un lieu de recherche scientifique, avec des équipes de volcanologues et de géologues qui étudient l'activité du volcan et les effets de l'éruption sur l'environnement.

Histoire.
L'histoire de Plymouth remonte Ă  1632, lorsque l'Ă®le de Montserrat a Ă©tĂ© colonisĂ©e par les Anglais. La ville de Plymouth a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1639 et est devenue la capitale de l'Ă®le en 1672. Pendant la pĂ©riode coloniale, l'Ă®le a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour la culture du tabac, du sucre et du coton, et la ville de Plymouth est devenue un centre important pour le commerce et la navigation. 

Au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, la ville a connu une période de croissance et de prospérité, avec la construction de bâtiments publics, d'églises et de maisons. Cependant, la ville a également été touchée par des ouragans et des éruptions volcaniques, qui ont causé des dégâts importants.

En 1995, le volcan Soufrière Hills a commencé à montrer des signes d'activité, et en 1997, une éruption majeure a détruit une grande partie de Plymouth. La ville a été évacuée, et la plupart des habitants ont été relogés dans d'autres parties de l'île ou à l'étranger.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2024. - Reproduction interdite.