.
-

Boersch

Boersch est une petite ville de la France, dans le département du Bas-Rhin (Alsace), sur l'Ehn; population : 2200 habitants. Propriété de l'évêché de Strasbourg, le village appelé Bersan dans un document de 1187,  Boersch fut converti en ville par l'évêque Berthold de Bucheck qui, en 1328, l'entoura de fossés et de murs percés de portes gothiques. Presque toutes ces fortifications sont encore assez en bon état. Plus tard la localité fut engagée à la ville de Strasbourg qui la garda jusqu'en 1464. Au début de la guerre de Trente Ans la petite ville fut prise et ravagée par Mansfeld. 

L'église paroissiale a une tour à quatre étages, dont les deux inférieurs datent du XIIe siècle. L'intérieur de ce clocher, qui primitivement formait le choeur de l'église, est orné d'un curieux chapiteau à forme fantastique, et d'une intéressante fresque du XIVe siècle, représentant le Christ en croix entre la Vierge et sain Jean. On admire, outre quelques maisons des XVe-XVIIe siècles, qui témoignent encore de la splendeur passée de l'endroit, l'hôtel de ville en style Renaissance, avec de magnifiques hors-d'oeuvre en saillie, construit au XVIe siècle par Etienne Exter. 
-

Boersch.
Une porte de Boersch, avec une peinture murale dédiée à saint Médard.Photo : © Angel Latorre, 2008.

A 2 km vers le Sud-Est, dans la pittoresque vallée de l'Ehn, se trouve adossé aux premiers contreforts des Vosges le hameau de Klingenthal (vallée des lames), qui fait partie de la commune de Boersch, et qui doit son nom et son origine à la grande manufacture nationale d'armes blanches, fondée en 1730.  Tandis que les habitants du Klingenthal sont en grande partie protestants, ceux de Boersch sont généralement catholiques.

Boersch porte d'azur a deux poissons nommés, penchés adossés d'argent. (L. Will).
-

Boersch : chapiteau de l'église.
Chapiteau de l'église
paroissiale de Boersch.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.