.
-

Pégase

Pégase est un cheval, ailé de la mythologie grecque. Lorsque Persée coupa la tête à la gorgone Méduse, dont Poséidon, métamorphosé en cheval ou en oiseau, avait obtenu les faveurs, le sang qui coulait du tronc donna naissance à Chrysaor et à Pégase, ainsi nommé, parce qu'il apparut auprès des sources (pégé) de l'Océan. Prenant aussitôt son essor vers l'Olympe, Pégase se rendit dans le palais de Zeus qui lui donna pour mission de porter la foudre et les éclairs (Hésiode), et de conduire le char de l'Aurore (Tzetzès). Monté sur Pégase, Persée délivra Andromède exposée à un monstre marin; ensuite Bellérophon se servit de ce coursier merveilleux pour combattre la Chimère
-
Redon : Pégase noir.
Pégase noir, par Odilon Redon.

Dans les temps modernes. Pégase a obtenu, comme coursier des muses, une célébrité qu'il n'avait jamais eue chez les Grecs; un mythe d'une antiquité médiocre le met bien en rapport avec les muses et avec l'Hélicon : il est alors  le symbole de l'essor poétique : monté par le poète, il le transporte au sommet de l'Hélicon. D'un coup de pied, il fit jaillir de l'Hélicon la fontaine d'Hippocrène, où les poètes venaient puiser l'inspiration. 

On lui attrubait aussi l'apparition des sources à Trézène, ainsi que celle de la fontaine de Pirène à Corinthe; mais nulle part la mythologie antique n'a représenté Pégase comme le cheval ailé sur lequel les poètes prennent leur essor; c'est le Bojardo qui a popularisé ou imaginé le premier cette conception toute moderne, dont la source parait être dans une confusion des traditions relatives à Bellérophon et à la naissance de l'Hippocrène. Il n'est pas même certain que dans l'origine on ait donné des ailes au coursier porteur de la foudre; l'expression qu'emploie Hésiode (apoptamenos) est équivoque; Pindare paraît être le premier qui ait désigné Pégase par l'épithète d'ailé (pterosis). 
-

Pégase.
Bellérophon monté sur Pégase tuant la Chimère
(Vase antique, ca. 420 av. J-C.).

On le voit souvent figuré sur des oeuvres d'art et sur des médailles, avec Athéna et Bellérophon. Une fresque antique représente son admission dans les écuries de l'Olympe.

Zeus le plaça parmi les constellations (Pégase). Comme constellation, Pégase, connu aussi sous le nom de cheval (Hippos, Equus), se trouve au Nord, entre le Verseau et les Poissons (Hésiode). Suivant Eratosthène et Hyginus, cette constellation représente non pas Pégase, mais Mélanippe, changée en cheval par Artémis.

Un scoliaste d'Homère fait de Pégase le père des Centaures, qui naquirent, dit-il, d'une esclave avec laquelle Ixion et le coursier des Muses eurent commerce dans la même nuit. (E. Jacobi / Th. Bernard).
-

Pégase sur une pièce de monnaie.
Pégase sur une monnaie de Corinthe.
Pégase. - Prêtre d'Eleuthère; il Introduisît, dit-on, le culte de Dionysos à Athènes.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.