.
-

Triumvirs. -  D'une manière générale, on appelait à Rome triumvirs les membres de tout collège de fonctionnaires ou de prêtres qui se composait de trois personnages. Il y eut dans l'Etat romain des triumvirs ordinaires et des triumvirs extraordinaires ou exceptionnels. 

Parmi les triumvirs ordinaires, les plus importants étaient : les triumviri ou tresviri capitales, d'abord simples agents de police, plus tard vrais magistrats chargés d'opérer les arrestations, d'incarcérer les prévenus, et d'assister les préteurs dans certains procès civils; les triumviri ou tresviri monetales, spécialement chargés de la frappe des monnaies romaines.

Les plus connus des triumvirs extraordinaires furent les triumviri reipublicae constituendae de l'an 13 av. J.-C., Octave, Antoine et Lépide. Sous ce titre, ces trois personnages se firent décerner une magistrature absolument exceptionnelle, qui leur assura la toute-puissance dans l'Etat romain. Ce n'était en réalité que l'association de trois ambitieux. L'alliance de César, Crassus et Pompée en 60 porte aussi dans l'histoire le nom de Triumvirat; mais c'était une entente privée. sans aucun caractère officiel.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.