.
-

Lexique (du grec lexicon, livre de mots). - Chez les anciens Grecs, ce mot correspondait à ce que nous appelons dictionnaire ou vocabulaire. Les lexiques n'étaient pas chez eux des recueils simplement destinés à donner l'orthographe et l'accent de chaque mot de la langue, mais des recueils tout à la fois orthographiques, philologiques, littéraires, critiques, interprétatifs, comme nous pouvons en juger par les monuments, fort incomplets d'ailleurs, qui nous sont parvenus en ce genre. Quelques-uns de ces lexiques sont de véritables commentaires : par exemple, celui d'Harpocration, qui contient le catalogue et l'explication de tous les termes judiciaires, législatifs, administratifs, politiques, employés par les dix orateurs athéniens qui avaient laissé des ouvrages; celui de Suidas, à la fois biographique, historique, géographique et littéraire, et rempli de citations. l'Etymologicum magnum, l'Onomasticon, etc., ne sont que des variétés de ce genre de recueils.

La littérature latine a été beaucoup moins riche en lexiques que celle des Grecs. Il ne nous en est parvenu aucun monument complet; le plus important qui nous en reste est l'abrégé de seconde main du Dictionnaire de Verrius Flaccus.

Chez les Modernes, le mot lexique ne s'est guère appliqué qu'aux recueils de mots des langues mortes. Tels sont les Lexica graeca-latina de Craston (XVe siècle), de Constantin (XVIe siècle), de Scapula et de Schrevelius (XVIIe siècle), etc. Les lexiques les plus importants datent du XVIIIe siècle; ce sont : Lexicon totius latinitatis de Facciolati; Lexicon technologiae graecorum rhetoricae, et Lexicon technologiae latinorum rhetorum d'Ernesti. On a sous le nom de l'abbé Prévost (1755) un Manuel-Lexique pour la langue française, qui n'offre rien de remarquable. En général, pour les langues modernes, on se sert du terme Vocabulaire. Certains Lexiques relatifs aux langues anciennes portent le nom de Thesaurus. Les lexiques renfermant les mots propres à certains dialectes ou patois, soit du moyen âge, soit des temps modernes, s'appellent Glossaires. (P.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.